- 04m09s
3 min de lecture
Illustration de l'entreprise Nvidia
Crédit : Li Hongbo / CFoto / CFOTO via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La société la plus chère du monde vaut 4.000 milliards de dollars et elle s'appelle... Nvidia. 4.000 milliards, c'est beaucoup, il est difficile de s'en rendre compte. C'est la seule entreprise qui vaut plus cher à la bourse de New York que le PIB de la France qui est de 3.000 milliards. Tout le travail et la production de richesse du pays pendant un an vaut moins que cette entreprise. À elle seule, elle pourrait éponger l'ensemble de la dette française. C'est absolument vertigineux.
Nvidia est plus riche que la plupart des pays du monde, le titre à la bourse a progressé de 955% en trois ans. Pour ceux qui ne sont pas habitués de la bourse, cette entreprise est presque inconnue. L'entreprise la plus chère du monde est une entreprise de chips. Attention pas celles de l'apéro ou du barbecue : les chips, c'est comme ça qu'on appelle les microprocesseurs et les puces électroniques qui équipent nos ordinateurs.
Elle a été créée en 1993 par Jensen Huang, un Américain d'origine taïwanaise qui développait au départ des composants électroniques pour faire des cartes graphiques pour les jeux vidéo. Mais la bascule a eu lieu il y a 10 ans environ quand le groupe se met à développer des puces avec une puissance de calcul de plus en plus importante pour surfer sur la prochaine révolution technologique : l'intelligence artificielle. Le génie du patron de Nvidia a été de sentir la montée en puissance de l'IA avant les autres.
Mais l'entreprise Nvidia vaut-elle vraiment ces 4.000 milliards ? C'est compliqué à dire. Ça prouve l'incroyable montée en puissance de l'intelligence artificielle dans l'économie mondiale et ça traduit aussi la spéculation sur les marchés financiers. Car il y a de l'argent accumulé depuis le Covid, on appelle ça des liquidités en bourse et on a trouvé une entreprise sur laquelle mettre cet argent.
Le parcours en bourse de Nvidia est impressionnant. En 2023, au bout de 30 ans d'existence, le titre dépassait les 1.000 milliards, en février 2024, on franchissait les 2.000 milliards, en juin, on atteignait les 3.000 et nous voilà un an plus tard à 4.000 milliards.
En bourse, il y a un dicton qui dit : les arbres ne montent pas jusqu'au ciel. Ce qui est vrai, c'est qu'il y a un nouvel ordre économique mondial qui se met en place autour de la domination de l'intelligence artificielle et ça va certainement faire tomber des géants. Jusqu'ici, les stars de l'économie étaient les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft). Ils étaient tous dans le numérique, mais ils dominaient un secteur d'activité : Google, la recherche, Amazon le e-commerce, Facebook, les réseaux sociaux, Apple les équipements et Microsoft, le monde des logiciels.
Avec l'intelligence artificielle, tous ces mondes se mélangent pour créer de nouveaux géants comme NVidia, OpenAi avec ChatGPT. Si on regarde l'histoire, en 2007, la première entreprise à franchir les 1.000 milliards à la bourse était PétroChina. AramCo dépassait les 2.000 milliards en 2019, on était encore sur une économie du pétrole. En 2022, c'est Apple qui atteignait 3.000 milliards, aujourd'hui, c'est NVidia.
Les GAFAM viennent peut-être d'entrer dans l'ancienne économie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte