1 min de lecture Polémique

"Le prix du dernier iPhone, une arnaque ?", interroge Christian Menanteau

ÉDITO - Année après année, Apple facture ses téléphones à des tarifs clairement lunaires (le tarif d'un iPhone a doublé en une décennie). Un pied-de-nez à toutes les théories économiques.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
"Le prix du dernier iPhone, une arnaque ?", interroge Christian Menanteau Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

Une société canadienne analyse depuis dix ans les coûts de fabrication des smartphones d'Apple. Est-ce que c'est cohérent avec les prix de vente appliqués par la marque à la pomme ? Économiquement, évidemment non. Mais il faut bien comprendre qu'Apple n'est plus un fabricant de téléphones : c'est un industriel du luxe.

Le dernier modèle de sa gamme coûte 1.700 euros. C'est un Smic et demi, quand même. Sa fabrication, sortie des usines chinoises, revient, selon les spécialistes, à moins de 400 euros. C'est un écart assez vertigineux. Une marge brute qui tourne autour de 70%.

C'est quasiment surréaliste dans l'univers industriel. Apple est certainement, avec quelques grands noms du luxe et du parfum, la seule entreprise au monde qui affiche une rentabilité aussi élevée. Mais c'est aussi la seule qui est capable de vous faire acheter un téléphone plus cher qu'un ordinateur portable très puissant.

À lire aussi
Un chasseur le jour de l'ouverture de la chasse en septembre 2017 (image d'illustration) faits divers
Bretagne : des chasseurs confondent des surfeurs avec des faisans

Apple, roi du marketing et de la com'

Comment Apple peut-il gagner 1.300 euros par téléphone ? Rappelons que 1.300 euros, c'est du brut. Pour obtenir la recette nette, il faut quand même retrancher la Recherche et le Développement, le transport, la distribution, les redevances de brevet et peut-être même les procès. Sans oublier, surtout, le marketing et la com', les grandes spécialités de l'entreprise.

Mais même en chargeant la barque au maximum, Apple gagne 600 euros chaque fois que vous dépensez 1.000 euros dans son magasin. On comprend facilement pourquoi Apple est la première entreprise au monde à dépasser 1.000 milliards de valeurs à la Bourse et qu'elle a 200 milliards planqués à travers des paradis fiscaux dans le monde.

Les plus

- Bolloré réclame 235 millions d'euros pour la résiliation d'Autolib'. 

- Les taxes Trump sur l'acier et l'aluminium commencent à coûter assez cher : un milliard de dollars pour Ford.

La note du jour

03/20 à la RATP. Trois : c'est le pourcentage de stations de métro qui sont accessibles aux handicapés en région parisienne (à Barcelone, c'est 82% !).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Iphone Apple
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794948891
"Le prix du dernier iPhone, une arnaque ?", interroge Christian Menanteau
"Le prix du dernier iPhone, une arnaque ?", interroge Christian Menanteau
ÉDITO - Année après année, Apple facture ses téléphones à des tarifs clairement lunaires (le tarif d'un iPhone a doublé en une décennie). Un pied-de-nez à toutes les théories économiques.
https://www.rtl.fr/actu/conso/le-prix-du-dernier-iphone-une-arnaque-interroge-christian-menanteau-7794948891
2018-09-27 09:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IgWoX-JwqCwQLoALZgl98g/330v220-2/online/image/2018/0927/7794954869_l-iphone-xs-est-le-nouvel-iphone-haut-de-gamme-d-apple.jpg