À deux mois des fêtes de fin d'années, les ostréiculteurs sont inquiets quant à leur production. En cette période de calibrage, où les huîtres sont remises en pleine mer pour qu'elles finissent de grandir, les éleveurs ont constaté une surmortalité de l'ordre de 25%.
Plus problématique encore, le phénomène touche les adultes, c'est-à-dire les huîtres de 3 ans qui arrivent à maturation cette année et qui sont sensées se retrouver sur nos tables à Noël. En cause, non pas une bactérie comme les autres années, mais bien la météo. "On a eu un printemps très pluvieux, ce qui signifie un gros apport d'eau douce et donc de nourriture. Les huîtres ont donc énormément grossi, mais au mois de juin avec le changement de temps, l'eau s'est réchauffée et les huîtres n'ont plus rien eu pour se nourrir" explique l'ostréiculteur Dominique Friaud au journal Presse Océan.
Selon les experts, la production d'huîtres pourrait tout de même baisser de 30%, les prix eux risquent de grimper.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte