1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Logement : plus d'un jeune sur dix doit revenir vivre chez ses parents
1 min de lecture

Logement : plus d'un jeune sur dix doit revenir vivre chez ses parents

Selon un baromètre du CREDOC et de l'INJEP publié le 27 novembre, les jeunes aspirent pourtant dans leur majorité à avoir leur propre chez soi.

Un appartement à louer (illustration)
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les jeunes Français, des "Tanguy" malgré eux ? Mardi 27 novembre, l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) et le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) publient un baromètre surprenant sur le rapport des jeunes de 18 à 30 ans à leur logement.

Contrairement à une croyance bien ancrée, les jeunes sont loin d'être accrochés au domicile de leurs parents : près de six sur dix vivent actuellement ailleurs. Et ceux qui n'ont jamais quitté le domicile familial ont déjà envisagé de franchir le pas (66%).

En revanche, et c'est une nouveauté, beaucoup de jeunes Français effectuent désormais des allers-retours. 13% d'entre eux sont ainsi revenus vivre chez leurs parents après avoir habité dans leur propre logement, "le plus souvent à la fin d'une année scolaire ou d'études, après une séparation amoureuse ou en raison de difficultés financières", précise l'étude.

Des parcours moins linéaires qu'avant

"Il n'y a plus de linéarité dans le parcours des jeunes face au logement", analyse auprès de RTL.fr Roch Sonnet, chargé de communication et d'édition à l'INJEP.

À lire aussi

Des trajectoires en ligne brisée qui s'expliquent notamment par le prix de l'immobilier - le logement représente désormais plus d'un quart des dépenses de consommation - mais aussi par les incertitudes et tensions sur le marché du travail.

Pour pouvoir s'émanciper, ils sont d'ailleurs prêts à faire des compromis quant à la qualité du logement qu'ils occupent. Selon l'enquête, 12,6% des logements habités par des jeunes présentent au moins trois défauts (installation électrique en mauvais état, humidité, mauvaise isolation...), contre 6,6% des logements occupés par des personnes de plus de 65 ans.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte