2 min de lecture Économie

Les robots réalisent 30% des heures de travail

Il y a de plus en plus de robots industriels dans les usines. Cinq pays dans le monde concentrent deux tiers de ces robots, dont un seul pays européen, l'Allemagne.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
Les robots réalisent 30% des heures de travail Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Marie Sasin

La Fédération internationale de la robotique vient de publier son rapport pour 2017. Il n'y a pas de chômage pour les machines : plus 30% de robots industriels dans les usines l'an dernier. C'est d'autant plus spectaculaire que l'année d'avant, en 2016, la progression
était déjà de 16%.

C'est un état des lieux qui appelle à un double constat : cinq pays seulement concentrent les deux tiers de cet afflux de robot. La Chine, les États-Unis, la Corée, le Japon et l'Allemagne. Bonne nouvelle, la France, qui ne ferme plus d'usine depuis maintenant 12 mois, reste pourtant peu équipée.

Nous sommes au 18e rang mondial et nos machines sont essentiellement des robots de manutention, de chargement, de déchargement. Pour faire simple, ce sont des robots qui prennent la place d'emplois peu qualifiés. 

À lire aussi
Des voitures sur le périphérique parisien (Illustration) arnaque
Voitures d'occasion : comment éviter la fraude lors de l'achat ?

Aujourd'hui, 30% des heures de travail dans le monde sont réalisées par des robots. Dans moins de 5 ans, ces mêmes robots monopoliseront autour de 45% du temps de travail.
C'est une évolution intense et elle ne peut se payer qu'en postes de travail.

Des entrepôts peuplés de robots intelligents

Par exemple, le "nid d'abeille" est un concept d'entrepôt 4.0, peuplé de robots intelligents qui vont piquer dans les alvéoles d'immenses ruches les produits des listes de commandes afin de les déposer sur les tapis des préparateurs.

C'est efficace, rationnel, infatigable et c'est aussi tueur de jobs, car face au tapis, dans un entrepôt traditionnel, il y avait 100 préparateurs, quand dans un nid d'abeille il n'y en a plus que 10 pour faire exactement le même boulot. Ce n'est pas de la science-fiction, cet entrepôt existe, c'est la filiale anglaise de Casino. 

Il y aura plus de 3 millions de robots industriels dans le monde en 2020, sans compter les innovations qui peuvent surgir à tout moment. Cette armada de machines est de plus en plus sophistiquée. Elle se conjugue avec la montée en puissance de l'intelligence artificielle et des banques de données et elle va bouleverser à la fois l'entreprise et aussi l'emploi.

Selon l'OCDE, 4 à 40% des jobs seront sur la sellette selon les régions du monde et selon les qualifications dans les 10 ans. Rien n'annonce collectivement que nous nous préparons à relever ce défi. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Robots Emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795249603
Les robots réalisent 30% des heures de travail
Les robots réalisent 30% des heures de travail
Il y a de plus en plus de robots industriels dans les usines. Cinq pays dans le monde concentrent deux tiers de ces robots, dont un seul pays européen, l'Allemagne.
https://www.rtl.fr/actu/conso/les-robots-realisent-30-des-heures-de-travail-7795249603
2018-10-19 11:06:32
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_RRSCjJoJW3c-dJGHdGdbQ/330v220-2/online/image/2017/0503/7788379945_des-robots-dans-une-usine-de-jiaxing-dans-l-est-de-la-chine.jpg