2 min de lecture Service public

Les pistes du gouvernement pour moderniser la fonction publique

ÉDITO - Le Premier ministre a présenté, lundi 29 octobre, le deuxième volet du plan de "transformation de l'action publique", une boîte à outil qui a pour ambition de rendre l'État plus efficace. Alors ce projet tient-il la route ?

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Les pistes du gouvernement pour moderniser la fonction publique Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Leia Hoarau

45% des Français jugent que la qualité des services publics n'est plus au rendez-vous. Dans ce contexte, la réforme ce n'est plus un art d'imagination mais d'exécution. Encore faut-il disposer de bons outils pour être efficace.

Le premier instrument de la boîte à outils sera la dématérialisation des services publics. C’est déjà en cours. L'objectif de 100% devra être atteint en 2022. C'est nécessaire mais attention à la fracture numérique. 

La deuxième cible est la meilleure gestion des millions de mètres carrés d'immobilier de l'État dont le seul entretien coûte plus de 10 milliards par an

À lire aussi
La grève de la SNCF a débuté le 3 avril (illustration) transports
Grève SNCF : les usagers demandent un "service minimum librement consenti"

Enfin, le troisième outil est le recours aux contrats de mission. Attention, l'État n'est pas un DRH exemplaire. Il lui faudra beaucoup s'améliorer.

Réduire de 50.000 le nombre d'agents d'ici 2022

C'est un des éléments de ce projet. 1.600 postes ont été supprimé en 2018, 4.164 sont annoncés pour 2019. Pour la réduction d'effectif, le compte n'y est pas et le compteur tourne. Pour accélérer le mouvement, le gouvernement table sur des départs volontaires

Pour ce faire, il va créer une Agence de reconversion réservée aux agents de l'État sur le modèle de celle de l'armée pour ses cadres. Le gouvernement va y ajouter un Fonds d'accompagnement de 50 millions et ouvrir aux partants une indemnité de 24 mois de salaires et la possibilité de toucher des allocations chômage

Les ministres et les directeurs des grandes administrations mettront concrètement ce plan en oeuvre. Tous recevront un cahier des charges très précis. Au ministère de la Solidarité sera attribuée la bonne fin de la réforme des retraites. À celui de l'Environnement, la mise en œuvre du plan climat de 2017 et de la biodiversité de 2018. Au Travail, la réorganisation de l'inspection du Travail. À la Culture, la réforme de l’audiovisuel public. 

Tout cela pourrait dessiner un programme de modernisation de l'action publique, sous réserve que le président Emmanuel Macron en fasse la pédagogie et que les Français n'y perçoivent pas plus de vessies que de lanternes.

Le plus

La forte hausse du pouvoir d'achat : +1,7% prévue en France au premier trimestre, soit plus de 500 millions d'euros pour l’ensemble des salariés.

La note du jour

14/20 à Speed Distribution. Ce transporteur a réussi les tests de logistique fluviale à Paris. Ce ne sont pas les objets mais les véhicules qui traversent la capitale par la Seine. Le délai a été respecté et la pollution diminuée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Service public Gouvernement Fonction publique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795363119
Les pistes du gouvernement pour moderniser la fonction publique
Les pistes du gouvernement pour moderniser la fonction publique
ÉDITO - Le Premier ministre a présenté, lundi 29 octobre, le deuxième volet du plan de "transformation de l'action publique", une boîte à outil qui a pour ambition de rendre l'État plus efficace. Alors ce projet tient-il la route ?
https://www.rtl.fr/actu/conso/les-pistes-du-gouvernement-pour-moderniser-la-fonction-publique-7795363119
2018-10-30 08:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4Bgyf6aBx0onl3vn2s6u9A/330v220-2/online/image/2018/1008/7795096849_edouard-philippe-le-3-octobre-2018.jpg