Bruxelles pouvait planter un coup de poignard dans le projet en cours d’une Europe de la défense. C’est fait. Elle va s’équiper de 34 appareils américain type F35 pour remplacer d’ici 5 ans sa flotte vieillissante.
Économiquement c’est un marché de quatre milliards d'euros qui échappe aux industriels du vieux continent. Ni l’Eurofighter un avion qui regroupe les technologies de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne, de l’Italie et de l’Espagne. Ni le Rafale français n’ont convaincu les aviateurs Belges et le gouvernement de Bruxelles.
Militairement cette prime aux constructeurs et équipementiers d’outre-atlantique renforce l’aile nationaliste flamande stratégiquement plus proche des intérêts de Washington que ceux de l’Europe. L’avion a des qualités ou des capacités techniques supérieures ?
Difficile, voire impossible, de se prononcer. Chacune des machines en compétition a ses atouts. En revanche, les aviateurs flamands voulaient le F35 pour au moins deux raisons. D'abord, complaire à leurs collègues néerlandais qui ont déjà fait ce choix. Les Pays-Bas restent une tête de pont fidèle aux intérêts de l’Amérique.
Ensuite, la Belgique voulait un avion capable de porter une bombe nucléaire pour le compte de l’OTAN. La bombe est américaine. L’avion le sera donc aussi.
Pour les entreprises belges les retombées industrielles ou technologiques seront très limitées. En revanche, cette décision qui lie la Belgique à Washington pour au moins 30 ans c’est la durée de vie d’un avion de combat, hypothèque sa participation au projet de système de combat aérien du futur qui est déjà sur les rails, sous la houlette de Paris et Berlin.
Le constructeur emblématique Tesla annonce enfin ses premiers bénéfices. Le fond de la piscine a peut-être été atteint.
PSA va lancer un service d’autopartage à Washington avec 600 voitures. Mais ce seront des Chevrolet.
Coup de pouce à une initiative du Figaro Madame à laquelle RTL est associée : le prix Business With Attitude exclusivement réservé aux femmes entrepreneures, créatrices d’entreprises. Pour les gagnantes le bénéfice d’un véritable programme d’accompagnement par les meilleurs experts. Tous les détails sur le site RTL Girls.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte