Le vin français va-t-il devenir un nectar exclusivement réservé aux Américains plus fortunés ? À partir de ce vendredi 18 octobre, les droits de douane de certaines exportations européennes augmentent de 25%. Il s'agit d'une mesure prise par Donald Trump dans l'optique de contrebalancer des subventions versées à Airbus.
En attendant, nos producteurs et exportateurs redoutent un atterrissage difficile. "Si nos vins sont 25% plus chers sur le marché américain, les gens s'intéresseront à d'autres vins qui ne sont pas concernés" par la mesure, déplore Pierre Trimbach, propriétaire d'un grand domaine viticole en Alsace. Les exportations vers les États-Unis représentent 30% de son chiffre d'affaires."Ça risque de mettre en péril notre maison, le marché américain ça fait depuis 1963 qu'on y investit beaucoup d'argent. On peut pas le laisser tomber comme ça", ajoute-t-il au micro de RTL.
Afin de minimiser au maximum l'impact économique, le viticulteur envisage de prendre en charge, avec son importateur, une partie de l'augmentation de la taxe douanière. "C'est la seule qu'on puisse faire pour l'instant", dit-il, qualifiant la mesure américaine de "coup de poignard dans le dos".
Barcelone - Après 4 nuits de tensions, consécutives à l'arrestation de plusieurs leaders indépendantistes, une grande grève paralyse la capitale catalane ce vendredi 18 octobre, dans l'après-midi.
Fait Divers - Une fillette de 9 ans est décédé après avoir chuté du 7ème étage d'un immeuble. Dramatique accident ou suicide, aucune piste n'est écartée pour l'instant par les enquêteurs.
SNCF - Une grosse perturbation est à déplorer sur le réseau ferroviaire.
Les contrôleurs et conducteurs de train ont fait valoir leur droit de retrait après un accident à un passage à niveau, survenu le 16 octobre dernier en
Champagne-Ardenne. Les cheminots dénoncent le manque de sécurité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte