1 min de lecture États-Unis

Les infos de 12h30 - Taxes américaines : les exportateurs de vin français cherchent des solutions

La taxe douanière imposée par les États-Unis sur les produits européens pénalise les exportateurs d'alcool en France.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 18 octobre 2019 Crédit Image : Mark RALSTON / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission

Le vin français va-t-il devenir un nectar exclusivement réservé aux Américains plus fortunés ? À partir de ce vendredi 18 octobre, les droits de douane de certaines exportations européennes augmentent de 25%. Il s'agit d'une mesure prise par Donald Trump dans l'optique de contrebalancer des subventions versées à Airbus.

En attendant, nos producteurs et exportateurs redoutent un atterrissage difficile. "Si nos vins sont 25% plus chers sur le marché américain, les gens s'intéresseront à d'autres vins qui ne sont pas concernés" par la mesure, déplore Pierre Trimbach, propriétaire d'un grand domaine viticole en Alsace. Les exportations vers les États-Unis représentent 30% de son chiffre d'affaires."Ça risque de mettre en péril notre maison, le marché américain ça fait depuis 1963 qu'on y investit beaucoup d'argent. On peut pas le laisser tomber comme ça", ajoute-t-il au micro de RTL.

Afin de minimiser au maximum l'impact économique, le viticulteur envisage de prendre en charge, avec son importateur, une partie de l'augmentation de la taxe douanière. "C'est la seule qu'on puisse faire pour l'instant", dit-il, qualifiant la mesure américaine de "coup de poignard dans le dos".

À écouter également dans ce journal

Barcelone - Après 4 nuits de tensions, consécutives à l'arrestation de plusieurs leaders indépendantistes, une grande grève paralyse la capitale catalane ce vendredi 18 octobre, dans l'après-midi.

À lire aussi
Le lycée Iroquois, Louisville, Kentucky justice
États-Unis : un lycéen inculpé après avoir battu un jeune autiste

Fait Divers - Une fillette de 9 ans est décédé après avoir chuté du 7ème étage d'un immeuble. Dramatique accident ou suicide, aucune piste n'est écartée pour l'instant par les enquêteurs.

SNCF - Une grosse perturbation est à déplorer sur le réseau ferroviaire. Les contrôleurs et conducteurs de train ont fait valoir leur droit de retrait après un accident à un passage à niveau, survenu le 16 octobre dernier en Champagne-Ardenne. Les cheminots dénoncent le manque de sécurité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Exportation Vin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants