1 min de lecture Économie

Une croissance faible, véritable casse-tête pour Emmanuel Macron

ÉDITO - La Banque de France table sur une légère accélération de la croissance au troisième trimestre à 0,4%, un faible résultat qui pourrait affecter la crédibilité de l'exécutif.

Lenglet - Lenglet-Co François Lenglet iTunes RSS
>
Une faible croissance, casse-tête pour Emmanuel Macron Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Eric Vagnier
Éric Vagnier et La rédaction numérique de RTL

Les chiffres sont tombés et il n'y a pas de quoi se réjouir. La Banque de France table sur une légère accélération de la croissance au troisième trimestre à 0,4%, après le trou d'air des six premiers mois de l'année, dans sa première estimation publiée mercredi 8 août. Un résultat décevant qui pourrait se transformer en véritable casse-tête pour Emmanuel Macron.

Car moins de croissance que prévue, c'est moins de rentrées fiscales et donc moins d'argent  dans les caisses qu'on ne l'espérait. Trois options s'offrent à la France pour revenir dans les clous : augmenter les prélèvements fiscaux, réaliser de nouvelles économies ou laisser filer le déficit en renonçant aux  engagement pris par la France à Bruxelles.

Cette troisième option est  difficilement concevable pour Emmanuel Macron s'il veut conserver sa crédibilité vis à vis de ses partenaires européens.

Un baptême du feu mitigé

Ce faible résultat est d'autant plus embarrassant pour la majorité qu'il s'agit du premier budget du quinquennat, construit sous la seule responsabilité du nouveau gouvernement. Plus question désormais de se retrancher derrière  les comptes "insincères" qu'aurait laissé François Hollande à ses successeurs . 

À lire aussi
Un médecin ausculte un patient présentant des symptômes du coronavirus le 17 février 2020 à Wuhan en Chine. coronavirus
"Le coronavirus a changé le comportement de l'homo œconomicus en Chine", dit Lenglet

Si à cause d'une croissance sur-estimée au départ, le chef de l'État, dés la première année de son mandat,  rate sa cible, c'est tout le sérieux de la  politique gouvernementale qui sera mis en doute et la suite du quinquennat affectée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Croissance Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants