1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Incendie à Notre-Dame de Paris : la fascination pour la cathédrale nourrit la mobilisation
1 min de lecture

Incendie à Notre-Dame de Paris : la fascination pour la cathédrale nourrit la mobilisation

Avec déjà plus de 100 millions d'euros versés par la société Artemis, l'opération de reconstruction de Notre-Dame de Paris pourrait bénéficier de la générosité des donateurs américains et des touristes, considérant le monument comme un symbole.

Des riverains contemplent Notre-Dame de Paris incendiée la veille, le 15 avril 2019
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
- édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Devant les images de Notre-Dame de Paris en flammes, les promesses de dons se multiplient. Dès cette nuit, ces engagements se sont matérialisés. La société d'investissements Artemis, appartenant à la famille Pinault, va déposer 100 millions d'euros pour ce qui s'annonce comme une gigantesque opération de reconstruction. 

Il y a par ailleurs la fondation Notre-Dame de Paris, qui avait déjà recueilli plus de 100 millions d'euros pour la campagne de consolidation et de rénovation qui était en cours, et qui est peut-être à l'origine du drame survenu hier. Elle venait de finaliser la restauration des grandes orgues de Paris, une pièce unique au monde, et va de nouveau se mobiliser. Outre les Français, le reste du monde se mobilise. 

Les donateurs américains sont particulièrement généreux. Ils l'ont déjà prouvé pour les restaurations du château de Versailles et de l'Hermione, le célèbre navire qui a porté Lafayette vers les terres américaines lors de la guerre d'indépendance. 

Une défiscalisation encourageante

Ils se rassemblent déjà dans des "cercles d'amitié" pour lever des fonds. La fiscalité américaine les y encourage : ces dons philanthropiques destinés à sauver des monuments, peuvent être déduits de leurs revenus imposables pour une partie. En France, des dispositifs de défiscalisation existent pour ce type d'opérations, ils pourraient même être élargis. 

À lire aussi

L’émotion internationale, et l'ampleur de la mobilisation attestent de la fascination des touristes français et étrangers pour Notre-Dame de Paris, une cathédrale qui transcende les cultures. Le monument recevait 30 000 visiteurs par jour, ce qui représente 12 à 14 millions de personnes qui foulaient chaque année le parvis de la cathédrale. Ce point d'ancrage dans leur mémoire les incitera peut-être à prendre part à la mobilisation, comme le firent les Friends of Notre-Dame de Paris pour financer les travaux de Viollet-le-Duc.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte