1 min de lecture Fiscalité

Impôts : pourquoi certains contribuables vont toucher de l'argent dès janvier

Bercy a annoncé que 60% du montant des crédits d'impôts au titre de 2018 seront versés le 15 janvier, à près de 8,8 millions de Français.

Des billets de banque (illustration)
Des billets de banque (illustration) Crédit : Flickr CC
Camille Schmitt
Camille Schmitt
Journaliste

Dons aux associations, emploi de salarié à domicile, investissement locatif... Les crédits d'impôts sont toujours d'actualité, malgré l'arrivée du prélèvement à la source. Mais cette année, dès la mi-janvier, les contribuables pouvant bénéficier d'un crédit d'impôt au titre de 2018 recevront une avance.

Bercy a en effet annoncé que 60% du montant des crédits d'impôts seront versés le 15 janvier à près de 8,8 millions de Français. "Cette avance sera calculée sur la base de la situation fiscale de l'année antérieure", indique le site du ministère de l'Économie. "L'avance moyenne sera de 627 euros", a précisé le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin lors d'une conférence de presse. En tout, ce sont 5,5 milliards d'euros qui vont être avancés par le Trésor public, versés directement sur les comptes bancaires ou envoyés par chèque. 

Cet acompte concerne le crédit d'impôt lié à l'emploi d'un salarié à domicile, le crédit d'impôt lié à la famille (garde d'enfants de moins de 6 ans), la réduction d'impôt pour dépenses de dépendance (EHPAD), les réductions d'impôt en faveur de l'investissement locatif, ainsi que la réduction d'impôt pour dons à des associations.

Dans le cas où le déclarant était éligible à un crédit d'impôt dans sa déclaration d'impôts 2018, basée sur ses revenus de 2017, mais qu'il ne l'est plus désormais, une restitution de l'acompte sera réclamée aux contribuables en septembre 2019. À l'inverse, l'acompte ne sera pas versé si le déclarant est éligible à un crédit d'impôt pour 2018, mais qu'il ne l'était pas pour 2017: le contribuable bénéficiera de cet avantage fiscal en septembre, après sa déclaration de revenus effectuée au printemps. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fiscalité Impôts Don
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants