1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Prime d'activité : les demandes affluent depuis l'annonce de son élargissement
2 min de lecture

Prime d'activité : les demandes affluent depuis l'annonce de son élargissement

Du 1er au 7 janvier, quelque 120.000 nouvelles demandes ont été enregistrées. C'est environ six fois plus que le nombre de dossiers déposés sur la période comparable de début 2018.

Une caisse d'allocations familiales à Lille, le 8 octobre 2014.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'était l'une des mesures annoncées par le gouvernement pour calmer la colère des "gilets jaunes". La prime d'activité va être augmentée à partir du 5 février pour permettre aux salariés proches du Smic de toucher un gain supplémentaire de 100 euros. Mais l'exécutif a également décidé d'élargir l'assiette de cette prestation, qui doit en principe bénéficier désormais à 5 millions de foyers, contre 3,8 millions précédemment. 

Et cette annonce a encouragé de nombreux salariés rémunérés au Smic à en faire la demande. Du 1er au 7 janvier, quelque 120.000 nouvelles demandes ont été déposées dans les Caisses d'allocations familiales, dont 73.000 ont déjà été examinées et ont reçu une réponse positive, soit environ six fois plus que le nombre de dossiers déposés sur la période comparable de début 2018, a précisé la secrétaire d'État chargée de la lutte contre la pauvreté Christelle Dubos. 

Depuis le 1er janvier, "on a eu des jours à plus de 25.000 demandes, alors que de janvier à novembre 2018 la moyenne quotidienne des demandes de prime d'activité était de l'ordre de 2.500", a précisé de son côté Vincent Mazauric, le directeur général de la caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf). 

On voit une augmentation forte du nombre de gens qui se sont dit : 'Peut-être qu'en effet j'ai droit à quelque chose'

Christelle Dubos, secrétaire d'État chargée de la lutte contre la pauvreté

"On voit une augmentation forte du nombre de gens qui se sont dit : 'Peut-être qu'en effet j'ai droit à quelque chose'", a souligné la secrétaire d'État. Une campagne de communication sera néanmoins "effectuée par la CAF dans le but de diminuer au maximum le non-recours", a-t-elle ajouté. 

Seules 77% des personnes éligibles font la demande

À lire aussi

Les CAF ont récemment mis en place sur leur site internet un simulateur permettant à chacun de savoir, en quelques clics, s'il est éligible. En trois jours, du 1er au 3 janvier, ce simulateur a enregistré 1,4 million de consultations. Selon Vincent Mazauric, seules 77% des personnes pouvant prétendre à la prime d'activité la demandent (ces chiffres ne tiennent pas compte du récent afflux de dossiers, ndlr). 

Le gouvernement espère désormais "toucher 100% des personnes" pouvant bénéficier de la prime d'activité élargie dès 2019 et "fera en sorte que son versement soit automatique à partir de 2020", avait assuré la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn le 21 décembre dernier. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte