Bonne nouvelle pour le portefeuille des plus modestes, souvent déjà mis à mal par les dépenses de rentrée. Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie à des millions de foyers français, vont baisser en moyenne de 0,9% au 1er septembre, a annoncé ce mardi 27 août la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
"Cette baisse est de 0,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,5% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,0% pour les foyers qui se chauffent au gaz", détaille le régulateur.
Dans sa délibération, la CRE souligne qu'il y a eu une hausse du coût d'approvisionnement d'Engie, groupe né de la fusion de GDF et Suez. Mais celle-ci a été plus que compensée par un mécanisme de lissage décidé fin juin par le gouvernement, si bien que les tarifs sont en retrait au final.
Les tarifs réglementés d'Engie, appliqués à près de 4,2 millions de foyers français, varient habituellement d'un mois sur l'autre en fonction des coûts liés aux approvisionnements en gaz, aux infrastructures et à la commercialisation ainsi qu'à diverses taxes.
Mais le gouvernement avait décidé d'une baisse moins importante que prévu par ce mécanisme au 1er juillet pour pouvoir ensuite lisser la baisse sur plusieurs mois afin de ne pas entraîner de variations trop importantes sur les factures à l'automne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte