1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Fraude à l'assurance : une pratique répandue dans le secteur automobile
1 min de lecture

Fraude à l'assurance : une pratique répandue dans le secteur automobile

D'après une enquête du Lynx.fr, un tiers des Français reconnaît avoir déjà fraudé son assurance. Focus sur les fraudes à l'assurance auto.

Un concessionnaire automobile à Vélizy (illustration)
Crédit : DURAND FLORENCE/SIPA
Fraude à l'assurance : une pratique répandue dans le secteur automobile
00:04:35
Fraude à l'assurance : une pratique répandue dans le secteur automobile
00:04:35
Christophe Bourroux - édité par La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un Français sur trois avoue avoir déjà fraudé son assurance, et l'automobile n'échappe pas à la règle. Des petites magouilles qui peuvent au final vous coûter très cher.

Selon une enquête signée Le Lynx, un tiers des Français avoue un jour avoir triché pour son assurance. Pas mal d'entre eux font croire par exemple que leur téléphone est tombé à cause d'une autre personne qui les a bousculés ou alors ils gonflent le prix de la paire de lunettes pour être mieux remboursés. Des grands classiques. Mais l'auto n'échappe pas aux magouilles. Amina Walter, la directrice générale déléguée du site Lelynx.fr nous dresse le hit-parade saisissant des fraudes les plus fréquentes : "Je fais disparaître ma voiture qui était en très mauvais état et la déclare comme volée auprès de mon assurance ou bien lors d'un voyage à l'étranger, je vends ma voiture et je la déclare volée".

Pour un fraudeur sur deux, la motivation est d'éviter le malus, c'est la raison principale de la fraude. "Pour une raison qui est assez simple, c'est que l’assurance auto coûte très cher. C'est 615 euros en moyenne pour les Français. Et cette prime peut monter à près de 1.000 euros pour les jeunes conducteurs car ils sont considérés comme des profils à risques pour les assureurs".

Les risques sont lourds. En cas d'arnaque à l'assurance, vous risquez de la suspension à la nullité du contrat voire même jusqu'à 5 ans de prison et 375.000 euros d'amende. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte