Le nombre de conducteurs roulant sans assurance ne cesse de progresser en France selon François Werner, directeur général du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO), un phénomène qui touche principalement les moins de 35 ans.
Si le nombre d'accidents corporels sur la route a diminué depuis 2009 dans le pays (-22%), les dossiers ouverts par le FGAO pour défaut d'assurance a progressé de 8,5% a-t-on appris lors d'une conférence de presse jeudi.
Près de 6% des décès causés par des accidents de la route en 2013 (192 décès) impliquaient un conducteur non-assuré, a annoncé le FGAO. Entre 370.000 et 740.000 véhicules circulent sans assurance, soit entre 1 et 2% des conducteurs, précise-t-on de même source.
Entre 2008 et 2013, le nombre de dossiers traités par ce Fonds, qui est chargé d'indemniser les victimes d'accidents dont le responsable n'est pas assuré, a augmenté de 28%.
"Nous ne bénéficions pas des progrès de la sécurité routière", a regretté M. Werner lors d'une conférence de presse hier. Cette tendance s'explique selon lui par le comportement des non-assurés, une population "hermétique aux messages de sécurité routière" et par l'augmentation du nombre de conducteurs roulant sans assurance, notamment pour des raisons économiques.
L'assurance
automobile est obligatoire, s'y soustraire est un délit passible d'une
amende (jusqu'à 3.750 euros), d'une suspension de permis ou de la
confiscation du véhicule.
Les assurances auto pour les jeunes conducteurs sont-elles inabordables ? La
rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question
du jour.
Du lundi au vendredi, votez et commentez "La question du jour". Le
résultat du sondage du jour sera annoncé régulièrement dans "Les auditeurs ont la
parole" de 12h30 à 14h. Tout au long de l'émission nous lirons aussi vos commentaires laissés sur ce blog.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte