11 min de lecture Information

VOTRE AVIS - Les assurances auto pour les jeunes conducteurs sont-elles inabordables ?

Au moins 700.000 véhicules ne sont pas assurés en France
Au moins 700.000 véhicules ne sont pas assurés en France Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN

Les conducteurs non-assurés toujours plus nombreux en France

Le nombre de conducteurs roulant sans assurance ne cesse de progresser en France selon François Werner, directeur général du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO), un  phénomène qui touche principalement les moins de 35 ans.

Si le nombre d'accidents corporels sur la route a diminué depuis 2009 dans le pays (-22%), les dossiers ouverts par le FGAO pour défaut d'assurance a progressé de 8,5% a-t-on appris lors d'une conférence de presse jeudi.

Près de 6% des décès causés par des accidents de la route en 2013 (192 décès) impliquaient un conducteur non-assuré, a annoncé le FGAO. Entre 370.000 et 740.000 véhicules circulent sans assurance, soit entre 1 et 2% des conducteurs, précise-t-on de même source.

Entre 2008 et 2013, le nombre de dossiers traités par ce Fonds, qui est chargé d'indemniser les victimes d'accidents dont le responsable n'est pas assuré, a augmenté de 28%.

À lire aussi
Nicolas Sarkozy et François Fillon, le 13  février 2016 justice
Fillon : Davet et Lhomme enquêtent sur l'ex-Premier ministre dans "Apocalypse Now"

"Nous ne bénéficions pas des progrès de la sécurité routière", a regretté M. Werner lors d'une conférence de presse hier. Cette tendance s'explique selon lui par le comportement des non-assurés, une population "hermétique aux messages de sécurité routière" et par l'augmentation du nombre de conducteurs roulant sans assurance, notamment pour des raisons économiques.

L'assurance automobile est obligatoire, s'y soustraire est un délit passible d'une amende (jusqu'à 3.750 euros), d'une suspension de permis ou de la confiscation du véhicule.

Les assurances auto pour les jeunes conducteurs sont-elles inabordables ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour.

Du lundi au vendredi, votez et commentez "La question du jour". Le résultat du sondage du jour sera annoncé régulièrement dans "Les auditeurs ont la parole" de 12h30 à 14h. Tout au long de l'émission nous lirons aussi vos commentaires laissés sur ce blog.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Information
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants