1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Euveka invente le mannequin robotisé intelligent
1 min de lecture

Euveka invente le mannequin robotisé intelligent

Audrey-Laure Bergenthal a créé Euveka, une entreprise qui a inventé et commercialise un mannequin robotisé intelligent. Elle répond aux questions de Christophe Pacaud et de Jean-Baptiste Giraud, d'Economiematin.fr.

Euveka a inventé et commercialise un mannequin robotisé intelligent
Crédit : euveka
Jean-Baptiste Giraud & Christophe Pacaud
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Du 25 février au 4 mars, le Mag de l'Eco reçoit tous les soirs des entrepreneuses françaises, finalistes du prix Business With Attitude 2019 organisé par Madame Figaro, prix dont RTL est partenaire.

C'est un pari un peu fou que s'est lancé Audrey-Laure Bergenthal, la fondatrice de Euveka. L'entreprise a en effet conçu un mannequin robotisé intelligent, capable de changer de forme sur demande. 

Il permet ainsi de simuler toutes les morphologies humaines existantes, ce qui est très utile pour le secteur de la mode aussi, mais également par exemple dans le domaine de la santé, ou même de la sécurité automobile, pour simuler les crash-test avec des mannequins plus "réels". 

"Je suis partie d'une idée simple : dans la mode, je me suis rendu compte que la diversité des corps n'était pas prise en compte. J'ai regardé pourquoi, et j'ai trouvé qu'au milieu des ateliers, que ce soit en France, en Chine, ou partout dans le monde, il y avait un joli mannequin de bois, toujours le même, qui existe depuis l'Antiquité", explique Audrey-Laure Bergenthal. 

Un concept qui séduit les constructeurs automobile

"Je me suis demandé alors pourquoi ne pas le rendre capable de changer de taille instantanément", ajoute l'entrepreneuse. "Euveka est né de cette idée, mais cela a été très très long, cela a pris de nombreuses années pour le développer", complète enfin Audrey-Laure Bergenthal au micro de Christophe Pacaud et Jean-Baptiste Giraud, d'Economiematin.fr. 

Les robots mannequins d'Euveka ont tellement de succès qu'ils séduisent d'autres secteurs en dehors de celui de la mode, notamment, les constructeurs d'automobiles, qui souhaitent pouvoir remplacer les actuels mannequins utilisés pour les crash-tests par ceux d'Euveka, puisqu'ils sont capables de simuler des morphologies humaines jusqu'ici non prises en compte lors des essais. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte