1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Dates limites des aliments : comment s'y retrouver pour ne pas gaspiller ?
1 min de lecture

Dates limites des aliments : comment s'y retrouver pour ne pas gaspiller ?

ÉCLAIRAGE - "À consommer jusqu'au...", "À consommer de préférence avant...", "DLC", "DDM", etc. : il est difficile de s'y retrouver parmi les différents sigles, poussant parfois au gaspillage alimentaire.

Le rayon fromagerie d'un supermarché (illustration)
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les supermarchés multiplient les rayons "dates courtes", avec des promotions souvent alléchantes. Ces rayons sont beaucoup visités par certains, à tel point que les invendus diminuent dans les magasins. L'an dernier, les dons alimentaires aux associations ont baissé de 5 %. D'autres consommateurs sont plus frileux, craignant de tomber malades

Il existe deux systèmes d'information différents sur les dates de consommation. L'une est purement informative : il s'agit de la date limite de durabilité minimale (DDM). Elle est souvent indiquée sur la forme : "À consommer de préférence avant..." 

Il s'agit bien d'une préférence : la DDC indique seulement une date limite peuvent perdre un peu en arôme ou en qualités gustatives. Le produit peut donc être consommé après la date indiquée, tant que l'emballage n'est pas altéré. 

La date limite de consommation en débat

Pour les produits plus périssables, les entreprises doivent indiquer une date limite de consommation (DLC). Elle est souvent présentée sous la forme : "À consommer avant le..." Dans ce cas, il s'agit de produits très périssables. 

À lire aussi

La recommandation officielle indique de ne pas consommer ces aliments. Pourtant, certains remettent en cause cette règle. Par exemple, l'association 60 Millions de consommateurs invite à une grande prudence sur les produits de la mer et la viande. 

En revanche, cette même association est plus réservée sur la pertinence de la DLC pour les produits laitiers. Si elle appelle à la prudence avec le crème, elle explique en revanche que le yaourt "peut être consommé sans risque d’intoxication ou d’infection assez longtemps après la date limite de consommation, dès lors qu’il a été conservé à la bonne température (entre 0 et + 6 °C)", tout comme le fromage. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte