1 min de lecture Économie

Coronavirus : combien coûte l'annulation des événements sportifs ?

De nombreux événements du calendrier sportif ont été annulés ou reportés en raison de la pandémie mondiale. Des imprévus qui entraînent des pertes considérables.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Coronavirus : combien coûte l'annulation des événements sportifs ? Crédit Image : PASCAL PAVANI / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou édité par Quentin Marchal

C'est l'un des secteurs dont l'économie est la plus impactée par l'épidémie de coronavirus qui sévit partout dans le monde. À l'arrêt depuis plusieurs semaines, le monde du sport s'organise pour minimiser ses pertes, qui seront dans tous les cas conséquentes. De son côté, le ministère des Sports a publié ses premières estimations qui font état de 20 milliards d'euros perdus seulement pour l'année 2020, soit 25% de chiffre d'affaires évaporé.

Cette somme considérable englobe les manques à gagner des fédérations sportives et les événements annulés qui vont peser sur les salles de sport et les stades, qui sont les principaux distributeurs sur les recettes des clubs. 

Rien que pour le football français, les professionnels tablent sur une perte d'un milliard d'euros, et encore, sans évoquer une annulation totale de la saison, comme cela a été officialisé pour le volley-ball ou le handball. Les organisateurs de la Ligue 1 espèrent une reprise de la saison à la mi-juin, quitte à ce que les matches se déroulent à huis-clos, afin d'obtenir les droits télévisés .

Autres événements reportés mais pas annulés, le tournoi du Grand Chelem de Roland-Garros et le Tour de France de cyclisme, dont les contours de l'organisation restent à préciser alors que le huis-clos total reste difficile à imaginer. Autre problématique sur laquelle les organisateurs devront plancher, celle des frontières, puisqu'Emmanuel Macron a annoncé qu'elles resteraient "fermées jusqu'à nouvel ordre" pour les pays non-européens.

La rédaction vous recommande
À lire aussi
Emmanuel Macron lors d'une interview télévisée le 14 juillet 2020 réforme des retraites
Réforme des retraites : "Je ne m'obstine pas à la faire tout de suite", dit Macron

 

Lire la suite
Économie Coronavirus Sports collectifs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants