1 min de lecture Emploi

Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 0.5% au deuxième trimestre

Comme tous les trois mois, Pôle emploi publie les chiffres du chômage. Sur le deuxième trimestre 2019, le nombre de chômeurs a diminué de 0.5%, ce qui représente environ 15.000 demandeurs d'emploi en moins.

Enseigne de l'agence Pôle Emploi
Enseigne de l'agence Pôle Emploi Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

On compte 3.632.500 chômeurs de catégorie A  (comprenant les personnes inscrites à Pôle emploi et en recherche active) en France (hors Mayotte) au deuxième trimestre 2019. Le chômage de catégorie A a baissé de 0.5% ce trimestre. Cela représente environ 15.000 demandeurs d'emploi en moins comparé au premier trimestre. Sur un an, la baisse est encore plus importante : - 1.9% de moins.

Le nombre moyen de demandeurs d'emploi en catégorie A diminue de 0.1% pour les hommes (- 2% sur un an) et de 0.8% pour les femmes (- 1.8% sur un an). Par ailleurs, le taux de chômage augmente de 0.2% pour les moins de 25 ans (- 1.4% sur un an), recule de 0.6% pour ceux  âgés de 25 à 49 ans (- 2,6 % sur un an) et de 0,4 % pour les 50 ans ou plus (- 0,6 % sur un an).

Le chômage a baissé dans toutes les régions sauf en Auvergne-Rhône-Alpes où le chiffre est stable, ainsi qu'en Bourgogne-Franche-Comté et Pays de la Loire où le taux a respectivement augmenté de 0.8% et 0.3%.

Cette bonne lancée devrait continuer avec la réforme de l'assurance chômage annoncée par le gouvernement le 18 juin dernier. Plusieurs axes forts : changements de règles de calculs, mise en place d’un bonus-malus pour les entreprises qui abusent des contrats courts et meilleur accompagnement des demandeurs d’emploi. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Chômage Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants