1 min de lecture

Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 0.5% au deuxième trimestre

Comme tous les trois mois, Pôle emploi publie les chiffres du chômage. Sur le deuxième trimestre 2019, le nombre de chômeurs a diminué de 0.5%, ce qui représente environ 15.000 demandeurs d'emploi en moins.

Le taux de chômage est en baisse de 1,7 % au 4e trimestre, une baisse de 3,1% sur 2019

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

On compte 3.632.500 chômeurs de catégorie A  (comprenant les personnes inscrites à Pôle emploi et en recherche active) en France (hors Mayotte) au deuxième trimestre 2019. Le chômage de catégorie A a baissé de 0.5% ce trimestre. Cela représente environ 15.000 demandeurs d'emploi en moins comparé au premier trimestre. Sur un an, la baisse est encore plus importante : - 1.9% de moins.

Le nombre moyen de demandeurs d'emploi en catégorie A diminue de 0.1% pour les hommes (- 2% sur un an) et de 0.8% pour les femmes (- 1.8% sur un an). Par ailleurs, le taux de chômage augmente de 0.2% pour les moins de 25 ans (- 1.4% sur un an), recule de 0.6% pour ceux  âgés de 25 à 49 ans (- 2,6 % sur un an) et de 0,4 % pour les 50 ans ou plus (- 0,6 % sur un an).

Le chômage a baissé dans toutes les régions sauf en Auvergne-Rhône-Alpes où le chiffre est stable, ainsi qu'en Bourgogne-Franche-Comté et Pays de la Loire où le taux a respectivement augmenté de 0.8% et 0.3%.

Cette bonne lancée devrait continuer avec la réforme de l'assurance chômage annoncée par le gouvernement le 18 juin dernier. Plusieurs axes forts : changements de règles de calculs, mise en place d’un bonus-malus pour les entreprises qui abusent des contrats courts et meilleur accompagnement des demandeurs d’emploi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info