Un système de bonus-malus sur les contrats courts, contesté par le patronat, va être mis en place le 1er janvier 2020 dans sept secteurs de l'économie. Une taxe de 10 euros par CDD d'usage va être créée pour ce contrat, a annoncé le gouvernement, ce mardi, en présentant sa réforme de l'assurance chômage.
L'exécutif, qui avait annoncé la semaine dernière que 5 à 10 secteurs seraient concernés, en a finalement retenu sept, dont l'hébergement et restauration, l'agroalimentaire, l'eau et les déchets, la plasturgie ou encore le bois et papier.
Deux gros secteurs utilisant beaucoup de CDD échappent à la mesure : le bâtiment et la santé, selon le projet dévoilé mardi par le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre du Travail Muriel Pénicaud.
Ce système de bonus-malus vise à limiter les patrons qui abusent de contrats courts. Une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte