1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Assurance chômage : ce que va changer le système de bonus-malus
1 min de lecture

Assurance chômage : ce que va changer le système de bonus-malus

ÉCLAIRAGE - Le système de bonus-malus, deuxième volet de la réforme de l'assurance chômage, permettra de limiter le recours aux contrats courts, utilisés abusivement par les patrons de certains secteurs.

À partir du 1er novembre, les futurs allocataires de l'assurance chômage seront soumis à de nouvelles formules d'indemnisation.
À partir du 1er novembre, les futurs allocataires de l'assurance chômage seront soumis à de nouvelles formules d'indemnisation.
Crédit : AFP
Le bonus-malus expliqué par Anaïs Bouissou
00:01:36
Anaïs Bouissou & Camille Descroix

Un système de bonus-malus sur les contrats courts, contesté par le patronat, va être mis en place le 1er janvier 2020 dans sept secteurs de l'économie. Une taxe de 10 euros par CDD d'usage va être créée pour ce contrat, a annoncé le gouvernement, ce mardi, en présentant sa réforme de l'assurance chômage.

L'exécutif, qui avait annoncé la semaine dernière que 5 à 10 secteurs seraient concernés, en a finalement retenu sept, dont l'hébergement et restauration, l'agroalimentaire, l'eau et les déchets, la plasturgie ou encore le bois et papier.  

Deux gros secteurs utilisant beaucoup de CDD échappent à la mesure : le bâtiment et la santé, selon le projet dévoilé mardi par le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Ce système de bonus-malus vise à limiter les patrons qui abusent de contrats courts. Une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.