1 min de lecture Fromage

Camembert : débat autour de l'appellation "de Normandie"

Les défenseurs du camembert n’en démordent pas : un vrai camembert ne peut-être qu'au lait cru normand, moulé à la louche et fabriqué en Normandie. La bataille entre les producteurs et les industriels est engagée.

>
Camembert : bataille autour de l'appellation "de Normandie" Crédit Image : GILE MICHEL/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Marie Gingault

Cela fait dix ans que la bataille est engagée entre producteurs et industriels. Les défenseurs du "vrai camembert", au lait cru de Normandie, dénoncent le camembert industriel fait avec du lait pasteurisé. Du "faux camembert" disent-ils, qui représente tout de même 90% des ventes.

Sur l’étiquette, il est inscrit "Camembert fait en Normandie". Les deux camps essaient de se mettre d’accord sur une seule et même appellation qui serait : "camembert de Normandie", mais il y en aurait deux sortes distinctes. D'un coté, le camembert industriel, où il serait précisé en tout petit sur l’étiquette : “produit avec du lait pasteurisé” et de l'autre, le camembert traditionnel qu’on appellerait “véritable camembert au lait cru”.

Les industriels seraient aujourd’hui prêts à faire des efforts, en acceptant d’arrêter d’utiliser du lait de Pologne ou de Bretagne, ce qui est le cas actuellement. Mais aussi de s'engager à utiliser au moins 30% de lait de vaches normandes. Producteurs et industriels doivent se réunir, mais l’accord semble encore loin. Certains producteurs, amoureux de la tradition, ne veulent rien signer et parle même de plusieurs années de négociations. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fromage Débat Industrie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants