1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Biodiversité : "Obama", ce ver qui envahit les jardins français
2 min de lecture

Biodiversité : "Obama", ce ver qui envahit les jardins français

VU DANS LA PRESSE - L' "Obama nungara", originaire du Brésil, menace la biodiversité française en s'alimentant de lombrics nécessaires à la fertilité des sols. Problème : il ne connait pas de prédateurs.

Le ver "Obama nungara" (Illustration)
Crédit : Wikimedia Commons
Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est une espèce de ver particulièrement envahissante. Son nom : "Obama nungara". Venu du Brésil, ce ver marron de forme plate et de taille imposante (environ 5cm) a la spécificité de s'alimenter grâce aux vers terres de nos jardins. L' "Obama" représente dès lors une menace pour la biodiversité hexagonale. 

Présent dans 60 départements français il y a encore six mois, et ne connaissant pas de prédateurs chez nous, sa prolifération inquiète les scientifiques. "Ce plathelminthe est désormais présent dans 72 départements", précise à Nice-MatinJean-Lou Justine, professeur au muséum national d'Histoire naturelle de Paris. 

"Obama nungara est très présent dans les jardineries où les conditions de température et d'humidité sont optimales pour lui. En outre, c'est là qu'arrivent des conteneurs de plantes importées du monde entier", précise le scientifique. Des plantes empotées dans lesquelles logent justement l'Obama nungara. 

"On ne l'arrêtera plus"

Observé pour la première fois dans le sud de la France en 2013, cet invertébré se nourrit insatiablement de lombrics indispensables la fertilité des sols. Pour l'étudier et le combattre, une  auprès des particuliers a été lancée. "Nous allons devoir apprendre à vivre avec Obama nungara (...) On ne l'arrêtera plus. En outre, on ne connaît pas de moyen de lutte efficace, biocide ou autre, à lui opposer", explique Jean-Lou Justine.

À écouter aussi

Quant à son nom "Obama", rien à voir avec le patronyme de l'ancien président américain. En langue Tupi, des Amérindiens vivant sur la côte brésilienne, "oba" signifie feuille, et "ma", animal. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte