1 min de lecture Auto

Biocarburant : est-il si intéressant de rouler au bioéthanol E85 ?

ÉCLAIRAGE - Écologique, économique, le bioéthanol a tout pour plaire. Comme le révèle RTL, il connaît d'ailleurs un réel engouement chez les Français.

Une station service bordelaise vendant du biocarburant bioéthanol E85
Une station service bordelaise vendant du biocarburant bioéthanol E85 Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

En France, on n'a pas de pétrole mais on a du bioéthanol. Comme le révélait RTL ce mardi 28 janvier, les ventes de biocarburant ont bondi de 85% en 2019. L'E85, ainsi est-il appelé dans les stations-services, est produit à partir de céréales ou de betteraves en France. Argument choc, ce carburant coûte moins de 70 centimes au litre en moyenne. 

Le bioéthanol émet 50% de CO2 en moins lors de sa combustion. Il est facile d'adapter sa voiture essence via un kit de conversion. Cela coûte entre 700 et 1.600 euros tout compris selon les modèles. Pour adapter votre véhicule, il faut vous rendre chez un garagiste homologué pour qu'il vous installe le boîtier. 

"On ne sent aucune différence, on a le même ressenti d'accélération. Quelqu'un qui fait un test à l'aveugle ne pourrait pas faire la différence entre un plein de sans plomb 95 et un autre de superéthanol", confiait Fabrice Devanlay, directeur relations publiques de Ford France, à RTL l'an dernier. Il y a malgré tout un bémol : la consommation, près de 25% de consommation en plus qu'un carburant classique. Mais vu le prix à la pompe, on est gagnant à terme. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Société Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants