1 min de lecture
L'Hémicycle le 7 octobre 2019
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les écologistes ont été entendus : après le tollé suscité par un premier vote favorisant l'huile de palme, l'Assemblée nationale a fait marche arrière vendredi soir en maintenant son effacement de la liste des biocarburants, contre l'avis du gouvernement. Les députés ont annulé à une écrasante majorité (58 à 2) lors d'une nouvelle délibération les effets du vote litigieux et sans le moindre débat de jeudi.
Face à la colère des écologistes et à l'embarras de sa majorité, le Premier ministre Edouard Philippe avait lui-même demandé un second vote vendredi. Les députés avaient voté à toute vitesse jeudi 14 novembre un amendement parlementaire prévoyant le report à 2026 de l'exclusion de l'huile de palme de la liste des biocarburants, qui bénéficient d'un avantage fiscal.
D'après Matignon, c'est après avoir constaté "l'absence de débat suffisant sur un sujet aussi important" qu'Edouard Philippe avait pris sa décision, cette seconde délibération devant "permettre aux parlementaires de nourrir un débat à la hauteur de l'enjeu".
Le gouvernement, qui a fait de l'écologie une de ses grandes priorités, est néanmoins resté vendredi sur sa position en appelant une nouvelle fois à voter en faveur de l'amendement. Mais il a été déjugé par sa propre majorité. Il est "hors de question qu'on revienne sur ce qu'on a voté l'année dernière", a souligné la députée LaREM Emilie Cariou.
L'an dernier, l'Assemblée avait justement voté l'exclusion de l'huile de palme des biocarburants. Total avait tenté un recours mais le Conseil constitutionnel avait débouté le groupe pétrolier, jugeant que le Parlement pouvait tout à fait supprimer cet avantage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte