1 min de lecture Polémique

Assurance chômage : les cadres dans le viseur des négociations

ÉDITO - Le premier ministre Édouard Philippe a indiqué n'avoir aucun "tabou" concernant l'assurance chômage, et notamment la dégressivité des allocations versées aux cadres.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
Assurance chômage : les cadres dans le viseur des négociations Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

En marge du Budget 2019, présenté ce lundi 24 septembre, les discussions vont reprendre sur l'assurance-chômage dans un climat électrique. Ça grince de tous les côtés. On va beaucoup parler de bonus-malus, de pertinence et de cumul emploi-chômage. Et puis aussi, bien sûr, de l'indemnité des cadres.

Tout cela va se faire avec comme toile de fond des chiffres qui, réellement, interpellent. Le déficit actuel (la dette cumulée) de l'assurance-chômage s'élèvera à 37,5 milliards d'euros à la fin de cette année. Il va donc falloir optimiser l'ensemble du système d'allocations. Même si on espère que le chômage va reculer à 7%. Même si actuellement les chiffres s'améliorent. Mais tout cela dans un climat assez tendu.

Le gouvernement a mis la barre très haut. Il y a toujours, on le sait, un volet poker dans cet type de négociations. Même si, sur le fond, l'ensemble des partenaires sociaux est d'accord pour aménager ce système d'assurance chômage, il y a quand même des conditions.

Le plus

Le problème de la TVA entre les pays de l'Union européenne reste entier. La fraude est estimée toujours à plus de 140 milliards d'euros.

La note du jour

À lire aussi
L'Assemblée nationale antisémitisme
Antisémitisme et antisionisme : pourquoi une proposition LaREM fait polémique

03/20 à François Hollande. L'ancien chef de l'État a très maladroitement alimenté les opposants qui, en Inde, veulent casser le contrat signé par la France pour la vente de 36 avions Rafale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Chômage Cadres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants