1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Assurance chômage : les cadres dans le viseur des négociations
1 min de lecture

Assurance chômage : les cadres dans le viseur des négociations

ÉDITO - Le premier ministre Édouard Philippe a indiqué n'avoir aucun "tabou" concernant l'assurance chômage, et notamment la dégressivité des allocations versées aux cadres.

Le parvis de La Défense à Courbevoie (illustration)
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En marge du Budget 2019, présenté ce lundi 24 septembre, les discussions vont reprendre sur l'assurance-chômage dans un climat électrique. Ça grince de tous les côtés. On va beaucoup parler de bonus-malus, de pertinence et de cumul emploi-chômage. Et puis aussi, bien sûr, de l'indemnité des cadres.

Tout cela va se faire avec comme toile de fond des chiffres qui, réellement, interpellent. Le déficit actuel (la dette cumulée) de l'assurance-chômage s'élèvera à 37,5 milliards d'euros à la fin de cette année. Il va donc falloir optimiser l'ensemble du système d'allocations. Même si on espère que le chômage va reculer à 7%. Même si actuellement les chiffres s'améliorent. Mais tout cela dans un climat assez tendu.

Le gouvernement a mis la barre très haut. Il y a toujours, on le sait, un volet poker dans cet type de négociations. Même si, sur le fond, l'ensemble des partenaires sociaux est d'accord pour aménager ce système d'assurance chômage, il y a quand même des conditions.

Le plus

Le problème de la TVA entre les pays de l'Union européenne reste entier. La fraude est estimée toujours à plus de 140 milliards d'euros.

La note du jour

À lire aussi

03/20 à François Hollande. L'ancien chef de l'État a très maladroitement alimenté les opposants qui, en Inde, veulent casser le contrat signé par la France pour la vente de 36 avions Rafale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte