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Cinéma : les Français champions d'Europe de la consommation de films

ÉDITO - Le Centre national du cinéma (CNC) a publié son rapport annuel mardi 18 septembre. Principal enseignement : le septième art se porte mieux que très bien en France.

Le cinéma du Grand Rex, à Paris (Illustration)

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Loïc Farge

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La France est de loin le premier marché cinématographique d'Europe. Nous y avons consacré (pour rire, pleurer ou rêver) 1,4 milliard d'euro l'an dernier pour voir 300 films produits chez nous environ et autant de productions internationales.

Le ciné, c'est vraiment une passion française. Il faut dire que plus d'un Français sur deux dispose d'une salle près de chez lui. Aujourd'hui il est plus facile d'aller au cinéma que d'aller chez son spécialiste.

Les recettes d'un tel succès ? Il n'y a dans cette affaire ni effet d'optique, ni truquage. C'est le résultat direct d'une situation qui est unique en Europe. D'abord nous avons le plus important parc de cinémas du continent (5.910 salles). Ensuite, ces salles projettent de plus en plus de films (+25% en moins de dix ans) ; on a donc un choix extrêmement large.

Il y en a aussi pour tous les styles et toutes les habitudes de consommation culturelle et distractive : les multiplex, les salles traditionnelles et (on l'oublie toujours) 1.200 salles d'art et essai. Il n'y a pas de désert cinématographique en France.

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