1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Alimentation : à quoi ressembleront nos repas dans 10 ans ?
1 min de lecture

Alimentation : à quoi ressembleront nos repas dans 10 ans ?

ÉCLAIRAGE - Avec le réchauffement climatique et l'augmentation de la population mondiale, notre alimentation est amenée à changer. Un rapport nous indique à quoi elle ressemblera dans 10 ans.

Les repas sont considérés comme un moment à risque (illustration)
Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Augmentation de la population mondiale, réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, ces différents phénomènes vont complètement modifier nos habitudes alimentaires dans les prochaines années. Le rapport de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Perspectives agricoles 2019-2028, nous donne un aperçu de ce que seront nos futurs repas. 

D'après l'enquête, dans 10 ans, les produits transformés, souvent industriels et chimiques, envahiront les rayons des pays émergents. L'utilisation de céréales pour l'alimentation, comme le riz et le blé, devrait augmenter de près de 150 millions de tonnes. Tandis que, d'ici 2028, on consommera davantage de viande (+40 millions de tonnes), de poisson (+25 millions de tonnes) et de produits laitiers (+20 millions de tonnes). 

Cette tendance s'explique par la croissance de la population. "Le facteur le plus important derrière cette hausse de l'utilisation alimentaire de produits de base est la croissance de la population, qui devrait augmenter plus vite en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud", peut-on lire dans cette enquête.

Une demande croissante des huiles végétales et du beurre

Le sucre devrait également connaître de beaux jours, un habitant en ingérera en moyenne 24 kg par an. Seuls les pays développés tenteront de diminuer leur consommation afin de lutter contre l'obésité. Quant aux produits gras, notamment les huiles végétales et le beurre, leur demande sera également croissante, surtout dans les pays asiatiques et africains (+21% en 2028 par rapport à 2019). 

Ces tendances devraient conduire à une augmentation de la consommation de denrées alimentaires et donc de la production agricole mondiale de 15% en 10 ans, prévoit la FAO.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte