2 min de lecture Économie

Safran peine à construire 2 usines en France à cause de la confusion administrative

Le constructeur doit ouvrir 2 nouvelles usines. Mais à cause des complexités administratives françaises, il pourrait les implanter à l'étranger.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Aéronautique : Safran a du mal à s'implanter en France Crédit Image : AFP / REMY GABALDA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau édité par Camille Schmitt

C'est l'histoire d’un leader mondial dans l’aéronautique, l’électronique et la défense. Il est français. Il réalise un parcours sans faute : 21 milliards de chiffre d'affaire, 3 milliards de bénéfices et des contrats à n’ne plus finir. Cette entreprise s’appelle Safran.

Pour poursuivre son développement, elle veut construire 2 nouvelles usines en France. Une pour des pièces techniques en 3D. L’autre pour fabriquer des éléments en carbone. Les plans sont prêts : il faut recruter 300 personnes et 300 millions d'euros de budget sont mobilisés. Il s’agit évidemment d’emplois de qualité dans un secteur d’avenir, ce qui n'est pas si fréquent. On devrait donc tous se réjouir. Mais l’affaire est mal emmanchée…

Car le directeur général de Safran vient de reconnaître devant les analystes financiers qu’il devra peut-être installer ces 2 unités de production à l’étranger, où on lui fait la danse du ventre avec force subventions à l’appui. Et ce n'est pas à cause du coût du travail, de la faiblesse de notre espace industriel ou des "gilets jaunes". 

À lire aussi
Une salariée de l'usine Arc située à Arques, en 2016 économie
Les actualités de 6h - 120 millions d'euros pour sauver le groupe Arc International

Mille-feuille français

Safran va peut-être filer hors de l’Hexagone tout simplement parce que la confusion administrative entre les centres de décisions du mille-feuille national rend quasiment impossible le montage de son dossier. L'État, les collectivités territoriales, les communes font dans leur coin leur petit pâté avec leur petite pelle et leur petit seau, et les projets sont bloqués. Comme si nous avions un trop plein d’usines en France. Surréaliste mais malheureusement vrai. Voilà un solide sujet pour les grands débats.

On se demande si Safran pourrait ainsi renoncer au projet. Les choses sont assez simples. Pour la première usine, les États-Unis sont candidats à l’accueil, en compétition avec la Malaisie. Pour la seconde, c’est le Maroc qui espère. Safran est une entreprise mondialisée, qui a des clients sur les 5 continents. Pour solidifier son dynamisme, elle doit investir, recruter, ouvrir des capacités de production. De préférence dans un environnement économique et social cohérent. 

Le plus terrible dans cette affaire, c’est que l’on mobilise les énergies autour de la survie de Ford en Gironde, d’Ascoval ou des Fonderies du Poitou. Et l'État, premier actionnaire de Safran, est incapable de démêler ce dossier.

Les plus

En Italie, le plongeon dans la récession est confirmé. 2019 s’annonce difficile.

OUIBus, filiale transport par car de la SNCF, va devenir après son rachat par Blablacar : BlaBlaBus.

La note du jour

03/20 à Google, qui refuse de retirer l’application qui permet le contrôle des femmes en Arabie Saoudite. Le géant considère que cela ne viole pas ses conditions de service. On peut désormais s’attendre à tout pour les prochaines applications.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Safran Défense
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797109994
Safran peine à construire 2 usines en France à cause de la confusion administrative
Safran peine à construire 2 usines en France à cause de la confusion administrative
Le constructeur doit ouvrir 2 nouvelles usines. Mais à cause des complexités administratives françaises, il pourrait les implanter à l'étranger.
https://www.rtl.fr/actu/conso/aeronautique-safran-a-du-mal-a-s-implanter-en-france-7797109994
2019-03-04 08:11:44
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mt9CfGal6VwKDhqbthfvTw/330v220-2/online/image/2017/0120/7786835387_un-moteur-d-avion-construit-dans-une-usine-safran-a-colomiers-pres-de-toulouse.jpg