Les deux géants de la technologie sont sous le feu des critiques. En cause : Absher, une application mobile créée par le gouvernement saoudien permettant aux hommes de traquer les Saoudiennes. Ces dernières étant soumises au tutorat de leur père ou de leur mari. Les nouvelles technologies ont permis de rendre cette surveillance et ce contrôle sur leur vie encore plus simple et intrusif.
Depuis la sortie de l’application sur les plateformes de Google et Apple, les deux entreprises sont critiquées par des organisations internationales défendant les droits humains. Human Rights Watch et Amnesty International les appellent à supprimer Absher de leur plateforme, rapporte le HuffPost.
La mise en place de l’application "met une nouvelle fois en évidence le système inquiétant de discrimination à l'égard des femmes et la nécessité de véritables réformes des droits humains dans le pays, plutôt que de simples réformes sociales et économiques", a déclaré un porte-parole d’Amnesty International au HuffPost.
Le sénateur Ron Wyden s’est également fendu d’une lettre ouverte, adressée à Tim Cook et Sundar Pichai, respectivement PDG de Apple et de Google, leur demandant de retirer cette “odieuse” application de leurs services. "Les entreprises américaines ne devrait pas permettre ou faciliter le patriarcat du gouvernement saoudien", a-t-il ajouté.
Malgré les critiques, Google estime que l'application ne contrevient pas aux règles d'utilisation de son magasin d'applications. Comme le rapporte Business Insider, le géant américain a décidé de ne pas exclure l'outil du Play Store. La réaction d'Apple, auquel l'appel d'une quinzaine de parlementaires américains était aussi adressée, se fait toujours attendre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte