L'État néerlandais a lancé ce mercredi 27 février un raid boursier sur Air France-KLM. Cette opération inamicale pourrait déboucher sur le pire parce que tout est en place pour que cela engendre un conflit dévastateur. Le gouvernement des Pays-Bas a acheté un grand nombre d'actions en sous-main depuis le 20 février, c'est à dire en pleine négociations sur l'orientation du groupe.
Cette manœuvre se justifierait par le souci de défendre les intérêts nationaux mais, dans le cas du gouvernement néerlandais, pas ceux d'Air France-KLM mais uniquement de KLM et par extension, les intérêts de l'aéroport d'Amsterdam qui est la propriété de l'État.
Il y a ensuite la détermination. La Haye a mené son offensive sur le capital du groupe qui est côté à Paris avec des techniques de requins de la finance. Si vous avez aimé le choc Nissan-Renault, vous allez adorer le combat de rues entre Air France et KLM.
La compagnie française avait pourtant racheté, puis sauvé KLM, qui était en perdition, sans pour autant imposer ses vues. Le problème est qu'Air France s'est mis à patauger dans son coin, alors que les Néerlandais ont réalisé l'essentiel des résultats : 80% des bénéfices du groupe. Ils comptent bien en profiter en gardant les bénéfices pour eux plutôt que de les diluer dans une alliance avec Air France.
La réaction la plus ferme serait de profiter de l'effondrement de la valeur de l'entreprise puisque la Bourse a détesté ce coup de force néerlandais avec une chute du titre de 15%. Air France pourrait donc racheter massivement des actions à moindre coût mais ce n'est pas, selon les informations de RTL, la piste de Bercy. Il reste donc la possibilité de cadenasser le groupe en gelant la nomination du patron de KLM et de bloquer les dispositions favorables accordées à l'aéroport d'Amsterdam.
- Scholtes relance la fabrication de ses fours ménagés en France.
- Le repli des mises en chantier de logement se poursuit : moins 9,7% ces derniers mois.
- 14/20 à la Cour des comptes. Les magistrats financiers vont faire l'inventaire des micro-taxes qui nous coûtent très cher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte