1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. VIDÉO - Semaine de la vaccination : les adultes oublient trop souvent les rappels
1 min de lecture

VIDÉO - Semaine de la vaccination : les adultes oublient trop souvent les rappels

À l'occasion de la Semaine européenne de la vaccination, les médecins et organisations sanitaires se mobilisent jusqu'au 30 avril pour rappeler l'importance de la vaccination : un geste primordial pour votre santé et celle des autres.

Semaine de la vaccination : un geste crucial trop souvent omis par les adultes
Crédit : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Vaccination : une semaine pour prévenir et protéger
00:02:20
Joanna Wadel & La rédaction de M6
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Réaffirmer l'importance des vaccins alors que le scepticisme prend de l'ampleur, c'est l'objectif de la Semaine européenne de la vaccination, qui débute ce mercredi et s'achèvera le 30 avril. Les médecins précisent encore qu'il s'agit du moyen le plus efficace pour lutter contre de nombreuses maladies infectieuses. Et les adultes oublient trop souvent ces rappels, qui sont à faire toute la vie.

Car passées les piqûres obligatoires, redoutées des enfants et des ados, les retards et oublis sont fréquents. Pourtant, ces rappels réguliers sont indispensables aux adultes pour mettre à jour leur système immunitaire, et faire un geste responsable

"Être protégé soi-même c'est ne pas transmettre de maladies à son entourage.", rappelle Gérard Pacaud, médecin généraliste, qui ajoute que pour des raisons médicales telles qu'un traitement contraignant,  certaines personnes "ne peuvent pas se vacciner". Cependant, "Si 95% de la population se vaccine, ils ne seront pas atteints, et de fait ils seront protégés", explique-t-il.

Jusqu'à 3 millions de décès évités chaque année

Parmi les rappels recommandés pour tous : Le DTP - pour diphtérie tétanos et poliomyélite -
à mettre à jour à 25, 45 et 65 ans, puis tous les dix ans ensuite. Pour les jeunes adultes, il faut également penser au papillomavirus et à la coqueluche, pour les futurs parents.

À lire aussi

Enfin, si votre médecin juge cela nécessaire, vous pouvez vous faire vacciner contre la grippe, les hépatites A ou B, mais aussi certaines méningites. Des protections mises en avant par le Ministère de la Santé dans un clip un brin alarmiste, amené à devenir viral. 
 
Une course au vaccin pour les sceptiques, mais surtout une alerte nécessaire pour les pouvoirs publics. Selon l'Organisaton Mondiale de la Santé (OMS), la vaccination permet d'éviter chaque année entre 2 et 3 millions de décès dans le monde.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte