2 min de lecture Urgences

VIDÉO - Hôpitaux : ces solutions qui existent pour soulager les urgences

Plusieurs initiatives ont été mises en place en France pour désengorger les urgences des hôpitaux, comme le numéro gratuit 116-117 ou un site internet qui renseigne sur les temps d'attente aux urgences.

>
Ces solutions qui existent pour soulager les urgences des hôpitaux Crédit Image : Capture d'écran vidéo M6 | Crédit Média : Le 1245 de M6 | Date :
Julien Chabrout
Julien Chabrout
et La rédaction de M6

Bonne nouvelle : il existe des alternatives aux urgences. Les autorités ont mises en place un numéro gratuit, le 116-117, pour guider vers des médecins généralistes de garde afin de désengorger les hôpitaux qui peuvent ainsi se consacrer aux cas les plus graves.

Son objectif : mieux évaluer l'urgence ressentie et améliorer la prise en charge du patient. Un logiciel géolocalise alors les médecins autour du domicile des patients afin de proposer une consultation immédiate.


"Tous les soignants reçoivent le message et celui qui veut ou qui peut prend la demande en question", explique auprès de M6 le docteur Louis Razafimino, médecin généraliste régulateur à Strasbourg. 

À lire aussi
La petite Camille au congrès des secours de France pompiers
Haute-Garonne : à 7 ans, elle sauve son père, les pompiers lui rendent hommage

Une centaine de médecins testent actuellement ce dispositif dans le Bas-Rhin. Les alertes arrivent directement sur le smartphone du généraliste. Il peut alors recevoir immédiatement le patient ou se rendre au domicile de la personne malade. "Dans les hôpitaux ils n'ont pas tellement le temps de s'occuper des allergies, des rhumes, etc.", note le docteur Ariel Buchinger, médecin généraliste à Strasbourg.

Un site renseigne les temps d'attente aux urgences

Selon l'ARS (Agence régionale de santé) du Grand Est, moins d'un cas sur deux au urgences nécessite une réelle prise en charge hospitalière. 20% des passages aux urgences pourraient être évités en France, soit une économie de 600 millions d'euros par an.

"70% des patients se rendent de leur propre chef aux urgences sans avoir appelé au préalable ni leur médecin traitant ni même SOS Médecins dans les grandes villes. Il faut appeler plutôt que de se déplacer aux urgences", déclare Guilaine Kieffer-Desgrippes, de l'Union régionale des professionnels de santé médecins libéraux.


Un nouveau dispositif a été lancé à Montpellier : Urgences Chrono. Ce site Internet permet d'informer instantanément sur les temps d'attente aux urgences. Le but est aussi de faire connaître au public des établissements parfois méconnus. "Il y a forcément un médecin généraliste qui est de garde dans le territoire même s'il n'est pas dans le même village que le patient", précise le Docteur Céline Jardy-Triola, médecin et co-fondatrice du site urgenceschrono.com. Elle ajoute : "L'idée est d'informer correctement les patients sur toute l'offre de soin." 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Urgences Hôpitaux Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797562500
VIDÉO - Hôpitaux : ces solutions qui existent pour soulager les urgences
VIDÉO - Hôpitaux : ces solutions qui existent pour soulager les urgences
Plusieurs initiatives ont été mises en place en France pour désengorger les urgences des hôpitaux, comme le numéro gratuit 116-117 ou un site internet qui renseigne sur les temps d'attente aux urgences.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/video-hopitaux-ces-solutions-qui-existent-pour-soulager-les-urgences-7797562500
2019-05-04 14:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Gb24UefUO7MVWNDgTrwb8g/330v220-2/online/image/2019/0504/7797562675_les-urgences-hospitalieres.jpg