1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Variole du singe : qui sont les personnes concernées par la vaccination préventive ?
1 min de lecture

Variole du singe : qui sont les personnes concernées par la vaccination préventive ?

La Haute autorité de santé (HAS) a recommandé vendredi d'élargir la vaccination contre la variole du singe aux "groupes les plus exposés", notamment les homosexuels, les personnes trans multipartenaires, les personnes en situation de prostitution.

Mokeypox, la variole du singe en anglais
Crédit : Romain Doucelin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans un communiqué diffusé vendredi 8 juillet, la Haute autorité de Santé (HAS) recommande "qu'une vaccination préventive soit proposée aux groupes les plus exposés au virus". "Face à la diffusion du virus Monkeypox, à la cinétique de l'épidémie et aux difficultés de tracer les contacts des personnes infectées", la HAS recommande d'élargir la vaccination pour pouvoir l'administrer de manière préventive aux plus exposés "du fait de leurs pratiques sexuelles ou de leur profession".


Cette recommandation concerne "les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans rapportant des partenaires sexuels multiples, les personnes en situation de prostitution, les professionnels des lieux de consommation sexuelle, quel que soit le statut de ces lieux", a précisé la HAS.

Ce public correspond, selon l'Organisation Mondiale de la Santé, au premier portrait des malades touchés par la flambée actuelle de cas de variole du singe, c'est-à-dire un homme de moins de 40 ans, vivant en Europe, ayant des relations sexuelles avec des hommes, et présentant des éruptions cutanées sur tout le corps et de la fièvre. Il ne s'agit là que d'un portrait grossier, dont le profil est représentatif de celui de la majorité des malades.

577 cas en France

Avec 81.6% des 6.027 cas recensés dans le monde, l'Europe reste de très loin la région la plus touchée par la vague actuelle de cas de variole du singe, détectée en mai en dehors des pays d'Afrique centrale et de l'Ouest où le virus est endémique. En France, selon les derniers chiffres, en date du 5 juillet, 577 cas ont été confirmés, dont 387 en Ile-de-France.

À lire aussi

A ce stade, la HAS ne recommande pas la vaccination préventive des professionnels de santé prenant en charge les malades, considérant que les mesures d'hygiène habituelles et le port d'équipement de protection individuelle rend "le risque de contamination très faible en pratique".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte