Les autorités britanniques s'interrogent : comment une personne n'ayant ni voyagé en Afrique ni été en contact avec d'autres malades a-t-elle pu être infectée par le variant clade 1b du virus mpox ? Originaire du nord-est de l'Angleterre, ce "cas humain" a été détecté en mars et toutes les personnes rentrées en contact avec lui ont fait l'objet d'un suivi médical, a précisé l'agence de sécurité sanitaire britannique, lundi 7 avril.
Elle enquête ainsi sur la chaine de transmission, assurant toutefois que "le risque pour la population demeure faible", moins de 10 cas de mpox clade 1b ayant été recensés en Angleterre depuis octobre, selon l'agence.
Le mpox est causé par un virus de la même famille que la variole, qui peut être transmis à l'homme par des animaux infectés, mais également d'un humain à l'autre par contact physique étroit. Détectée pour la première fois chez en 1970 en République démocratique du Congo, la maladie entraîne de la fièvre, des douleurs musculaires et de larges lésions cutanées semblables à des furoncles. Elle peut être mortelle.
Actuellement, près de 128.000 cas de mpox ont été confirmés en laboratoire dans 130 pays. 281 personnes en sont décédées, selon les données les plus récentes de l'OMS.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte