1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pourquoi la variole du singe devrait changer de nom
1 min de lecture

Pourquoi la variole du singe devrait changer de nom

Le nom actuel serait jugé trompeur et stigmatisant, le directeur général de l’OMS promettant "des annonces dès que possible".

Un enfant centre-africain touché par la variole du singe en 2018
Un enfant centre-africain touché par la variole du singe en 2018
Crédit : CHARLES BOUESSEL / AFP
Guillaume Dosda

Si l'OMS n'a pas dit explicitement pourquoi elle voulait changer le nom de la variole du singe, cela viendrait de termes stigmatisants pour les pays africains. Cela concernerait surtout les souches du virus, qui sont nommées d'après des régions ou pays d'Afrique, comme la "souche d'Afrique de l'Ouest ou celle de Bassin du Congo". Pourtant, 84% des cas détectés cette année le sont en Europe. Une trentaine de scientifiques, avait demandé, en juin, "une nomenclature qui ne soit ni discriminatoire ni stigmatisante", qui permettrait de rendre compte de la réalité actuelle.

Par ailleurs, selon le virologue Oyewale Tomori, à l'origine, ça n'est pas franchement une maladie liée aux singes", donc le nom "variole du singe est trompeur". Il vient du fait que des chercheurs danois avaient découvert la maladie, dans les années 1950, dans leur laboratoire, chez les singes. Alors qu'elle s'attrape principalement auprès des rongeurs.

Sur le site The Conversation, le chercheur Moses John Bockarie indique le côté stigmatisant car "Les singes sont généralement associés aux pays du Sud, en particulier l’Afrique". Le continent a souvent été ciblé comme le foyer de nombreuses maladies. L'épidémiologiste Oliver Restif poursuit : "On a surtout vu ça avec le sida dans les années 1980, Ebola lors de l’épidémie de 2013, puis avec la Covid et les supposés "variants sud-africains".

L'épidémiologiste regrette également les "vieilles photographies de patients africains" pour illustrer les articles, alors que les cas actuels "sont bien moins graves".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.