1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Variole du singe : une première femme infectée en France
1 min de lecture

Variole du singe : une première femme infectée en France

277 cas d'infection par le virus de la variole du singe étaient confirmés mardi 21 juin en France. Parmi ces cas, une première femme a été infectée par la maladie.

Une chambre d'hôpital. Image d'illustration
Une chambre d'hôpital. Image d'illustration
Crédit : Idhir Baha / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Théo Putavy & AFP

"Au 21 juin 2022 à 14H00, 277 cas confirmés de variole du singe ont été rapportés en France", a déclaré mardi 21 juin l'agence Santé publique France, dans un communiqué. Ce virus touche depuis plusieurs semaines une quarantaine de pays. 

Lors du dernier bilan en France, le 16 juin, 183 cas avaient été confirmés. Mais une particularité est à souligner dans ce nouveau bilan : l'un des 277 cas concerne pour la première fois une femme. "Un premier cas féminin a été confirmé, dont le mode de transmission est en cours d'investigation, et tous les autres sont des hommes", précise Santé publique France. 

Jusqu'à présent, la variole du singe n'avait touché que des hommes, dont la majorité ayant eu des relations homosexuelles même si la maladie ne se limite pas à ces derniers. Les symptômes se caractérisent d'abord par de la fièvre puis par une éruption cutanée

Le 15 juin dernier sur RTL, un patient français s'est confié sur la maladie. "J'étais fatigué avec des apparitions de boutons qui ressemblaient à de l'acné, mais qui ont grossi pour atteindre la taille d'un ongle, a-t-il révélé, j'ai eu 40 de fièvre pendant deux jours et il n'y a pas de traitement, j'ai dû attendre et m'isoler."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.