2 min de lecture

Varicelle : l'épidémie s'étend, la moitié de la France touchée

De nombreux cas de varicelles ont été détectés dans une large partie du pays. Les foyers principaux sont les Pays de la Loire, l’Île-de-France, le Grand-Est, les Hauts-de-France et l'Occitanie.

Carte varicelle

Crédit : Réseau Sentinelles

Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une épidémie de varicelle touche la France, selon le réseau Sentinelles. Douze foyers régionaux ont été relevés, dont cinq en "activité forte". Les Pays de la Loire sont particulièrement touchés avec environ 137 cas pour 100.000 habitants. Ils sont suivis par l'Île-de-France (56 cas), le Grand-Est (56 cas), les Hauts-de-France (56 cas) et l'Occitanie (41 cas). 

Sept régions sont en "activité moyenne". Il s'agit du Centre-Val de Loire (30 cas), Provence-Alpes-Côte d’Azur (29 cas), Nouvelle-Aquitaine (28 cas), Normandie (27 cas), Bourgogne-Franche-Comté (27 cas), Corse (26 cas) et Auvergne-Rhône-Alpes (21 cas). 

En France, le nombre de cas de varicelle est ainsi estimé à 34 cas pour 100.000 habitants pour la semaine 23, soit entre les 3 et 9 juin. C'est 4 cas pour 100.000 habitants de plus que la semaine passée. 

Une maladie contagieuse

La varicelle se manifeste généralement par de la fièvre et des boutons qui démangent. "C'est une maladie qui touche plus les enfants. C'est plus rare chez l'adulte, mais c'est là où elle peut être plus grave", précise l'épidémiologiste du réseau Sentinelles Mathieu Rivière, joint par RTL.

Il n'y a pas grand chose à faire, sinon attendre que ça passe.

Mathieu Rivière, épidémiologiste du réseau Sentinelles.

La varicelle est une "maladie bénigne très contagieuse"selon Santé Publique France. Un malade est contagieux "un à quatre jours avant l'apparition des boutons et le reste jusqu'à ce que les boutons soient asséchés, cinq à sept jours après l'apparition", précise Mathieu Rivière. Elle se transmet par la salive, le contact avec une personne malade ou par la respiration. 

Un vaccin existe

"Les recommandations actuelles de vaccination concernent les personnes sans antécédent de varicelle (ou dont l’histoire est douteuse), dans les circonstances suivantes : adolescents de 12-18 ans, femmes en âge de procréer" et les personnes en contact avec la petite enfance, précise le ministère de la Santé.

Chaque année, 700.000 personnes sont atteintes par la varicelle en France. Seules 10% d'entre elles sont âgées de plus de 10 ans. La maladie provoque une vingtaine de décès. Ce sont à 70 % des personnes de plus de 10 ans.  S'il y a 95 % de risques d'être atteint par cette maladie au cours de sa vie, il n'y a que 10 à 15 % de probabilités de voir le virus se réactiver. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte