1 min de lecture Coronavirus

Vaccin : "Si on autorise la mise sur le marché, c'est qu'on a une confiance suffisante"

INVITÉ RTL - Le directeur de la recherche médicale de l’Institut Pasteur évoque la sureté des vaccins qui pourraient bientôt se retrouver sur le marché.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Vaccin : "On a une confiance suffisante dans sa sécurité", estime le Pr Bruno Hoen Crédit Image : JUSTIN TALLIS / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto édité par Nicolas Barreiro

L'arrivée d'un premier vaccin semble imminente. Le laboratoire américain Pfizer a annoncé ce mercredi 18 novembre que sa solution était efficace à 95%, légèrement plus donc que le vaccin de Moderna, efficace à 94,5%. Cette course au vaccin peut créer un certain scepticisme, qui pousse à se demander si tout cela ne serait pas bâclé au profit d'intérêts financiers.

Pour le professeur Bruno Hoen, invité sur RTL, cette idée semble absurde, "si on autorise la mise sur le marché d'un vaccin, c'est que l'on a une garantie, une confiance suffisante dans sa sécurité". Concernant des éventuels effets secondaires inattendus, le directeur de la recherche médicale de l’Institut Pasteur poursuit en expliquant qu'il est "assez rare qu'il y ait des effets secondaires tardifs".

"Ce sera le premier critère, s'assurer qu'il n'y ait pas d'effets indésirables à une fréquence ou une gravité inacceptable et qu'il soit suffisamment protecteur", poursuit-il. Pour ce faire, chaque pays dispose de sa propre agence des médicaments, indépendante de toute autorité, "donc si un vaccin est mis sur la marché, c'est qu'on aura considéré que son innocuité et son efficacité sont très satisfaisantes".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Coronavirus France Vaccin
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants