1 min de lecture Vacances d'été

Vacances 2019 : peut-on porter des tongs toute la journée ?

Il s'en vend chaque année des dizaines de millions de paires, mais, trop portées, les tongs peuvent être particulièrement dangereuses pour la santé de vos pieds, explique Michel Cymes.

>
Michel Cymes : "Les tongs c'est pour la plage, pas pour les longues balades" Crédit Image : ©tanatat/shutterstock.com | Crédit Média : RTLnet | Durée : | Date :
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Esther Serrajordia

Depuis quelques années, on les voit resurgir des placards. Elles figurent en tête de liste des accessoires de la mode estivale. Mais il faut faire attention à ces chaussures qui, en fait, n'en sont pas vraiment

Les tongs sont évidemment pratiques quand les grosses chaleurs, comme on en a vécues récemment, surviennent, car elles permettent à nos pieds de rester à l'air libre et de respirer. Mais si vous passez toute vos journées dedans, comme c'est le cas durant l'été, cela peut devenir dangereux

En fait, avec les tongs, les orteils ne sont pas cadrés, ce qui fait que votre pied peut facilement glisser. Et vos orteils le savent. Donc, ils font l'impossible pour s'accrocher à la chaussure. Vous ne le ressentez pas car cela est fait de façon inconsciente, mais cela peut provoquer des inflammations du tendon (tendinites)

Bactérie et fissures d'os

Autre risque : celui de se fissurer les os. Car la semelle des tongs est particulièrement fine, et quand vous marchez, le pied encaisse le choc. Si ces derniers sont fragiles, la fissure n'est pas loin. 

À lire aussi
Les bienfaits de la sieste vacances d'été
Les 4 conseils de Michel Cymes pour conserver les bienfaits de vos vacances

Conclusion : mettre des tongs pour la plage, oui, mais pour faire des kilomètres, c'est une mauvaise idée, surtout dans les villes où vos pieds nus frottent le caoutchouc qui est un nid à bactérie. 

Enfin, au moment de l'achat de la chaussure, faites attention à certains critères. Il faut éviter les modèles trop souples, que vous pouvez plier en deux par exemple. Et privilégiez les semelles épaisses, voir en cuir. Enfin, ne gardez pas la paire de chaussures trop longtemps. Elles n'ont pas une durée indéterminée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances d'été Chaussures Maladie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants