2 min de lecture Femmes

Toilette intime : les conseils de Michel Cymes

Chez les femmes, la zone génitale est une zone fragile. Michel Cymes vous donne des conseils pour faire une toilette intime sans déséquilibrer la flore vaginale.

CYMES_245300 Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Toilette intime : quelles sont les règles à suivre ? Crédit Image : iStock / Piotr Marcinski | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Marie Sasin

On ne plaisante pas avec la zone génitale. Elle est fragile, elle doit faire l'objet d'une attention particulière et malheureusement, bien des femmes s'y prennent mal, au risque d'être irritées ou de déstabiliser leur flore vaginale.

On ne va pas se mentir, ce n'est pas dans toutes les familles que la mère et la fille peuvent parler de ces choses-là de manière décomplexée, ce qui fait que souvent, les jeunes femmes n'ont d'autre source d'information que les copines. D'où quelques erreurs parfois.

Pour la toilette quotidienne, beaucoup de femmes utilisent du savon ou des gels douche classiques. C'est une erreur. Ces produits sont beaucoup trop agressifs, y compris le fameux savon de Marseille qui a bonne réputation. Un autre produit rallie pas mal de suffrages : l'antiseptique moussant. Là encore, c'est une erreur, à force de l'utiliser, les femmes menacent leur écosystème et s'exposent à des infections… 

Quel produit faut-il utiliser ?

Il faut utiliser des gels lavants doux. Ces gels sont les seuls à même de préserver durablement la flore. Sans citer de marque, c'est en vente libre, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien. A minima, soyez attentives à une chose : il faut que sur l'étiquette soient inscrites les mentions "sans savon" et "sans conservateur".

Faut-il utiliser un gant de toilette ?

À lire aussi
Pessan, dans le Gers enquête
Gers : un couple retrouvé mort, un "probable féminicide"

Surtout pas. Une toilette intime se fait à la main. Les gants ou les éponges sont des nids à microbes. Avec ces accessoires, vous croyez vous laver, vous vous infectez. Donc la toilette se fait à la main, mais vous devez vous laver les mains avant de la faire.

Après, il faut aller dans le bon sens. Et le bon sens, c'est de l'avant vers l'arrière.
Une fois tout ça terminé, on utilise une serviette personnelle et on évite de frotter avec trop d'ardeur. Il suffit de tamponner pour sécher. J'ajoute que si vous pratiquez la douche vaginale, c'est une habitude dont il vaudrait mieux se défaire. Cette forme de toilette invasive détruit la flore vaginale.

La nature n'est pas trop mal faite. Elle a prévu que le vagin sécrète tout ce qu'il faut pour s'auto-nettoyer. Donc laissons-le faire.

Porter des sous-vêtements en coton

D'autres conseils pêle-mêle pour préserver l'équilibre intime : utiliser des sous-vêtements en coton, limiter le port de protèges slips, ne pas porter de vêtements trop serrés, ils sont source de frottements donc d'irritation, ne pas porter de sous-vêtements la nuit, oublier les parfums ou déodorants (certains l'on rêvé et d'autres l'ont fait) et surtout, se dire que le mieux est l'ennemi du bien.

L'excès d'hygiène est néfaste

Le manque d'hygiène est évidemment néfaste. Mais il faut savoir que l'excès d'hygiène l'est tout autant et, à force, affaiblit l'organisme et favorise les infections. Donc, la toilette intime (sauf en période de règles), c'est une fois par jour. Avec, c'est vrai, il peut y avoir des dérogations certains soirs de fête, mais ça, ça ne nous regarde pas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Femmes Toilette
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797319342
Toilette intime : les conseils de Michel Cymes
Toilette intime : les conseils de Michel Cymes
Chez les femmes, la zone génitale est une zone fragile. Michel Cymes vous donne des conseils pour faire une toilette intime sans déséquilibrer la flore vaginale.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/toilette-intime-les-conseils-de-michel-cymes-7797319342
2019-04-11 09:28:12
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vL2lpYYN8U4rejne1yjOUw/330v220-2/online/image/2016/0226/7782075414_une-bonne-hygiene-intime-necessite-de-suivre-quelques-regles-simples.jpg