À partir de l'année prochaine, 800 postes seront créés dans les centres médico-psychologiques (CMP). C'est ce qu'a annoncé Emmanuel Macron, mardi 28 septembre, lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie. Selon le chef de l'État, cette mesure a été prise pour "réduire au maximum les délais d'attente".
En effet, le président de la République a rappelé que dans "les territoires qui sont le plus en tension", les délais d'attente sont actuellement "supérieurs à 18 mois". Conséquence, "la santé des personnes souffrantes se dégrade", a indiqué Emmanuel Macron.
Le chef de l'État a également annoncé que les consultations de psychologues seront remboursées par l'Assurance maladie pour toute la population dès l'âge de trois ans, sur prescription médicale. "La pandémie a révélé l'importance du sujet de la santé mentale", a déclaré Emmanuel Macron en clôture des Assises de la santé mentale, reconnaissant que "pendant longtemps les moyens mis n'ont pas été à la hauteur".
Cette prise en charge se fera toutefois sous conditions. Les patients devront être "adressé par prescription médicale dans le cadre d'un forfait de consultation", la première séance étant facturée 40 euros et les suivantes 30 euros chacune. Le président de la République a estimé que cet "encadrement semble juste", même si "la profession n'est pas totalement ravie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte