1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Santé : Macron annonce la création de 800 postes dans les centres médico-psychologiques
1 min de lecture

Santé : Macron annonce la création de 800 postes dans les centres médico-psychologiques

Emmanuel Macron a annoncé que 800 postes seront créés dans les centres médico-psychologiques à partir de l'année prochaine, lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, ce mardi 28 septembre.

Emmanuel Macron, le 28 septembre 2021
Emmanuel Macron, le 28 septembre 2021
Crédit : Ludovic MARIN / AFP / POOL
Camille Guesdon & AFP

À partir de l'année prochaine, 800 postes seront créés dans les centres médico-psychologiques (CMP). C'est ce qu'a annoncé Emmanuel Macron, mardi 28 septembre, lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie. Selon le chef de l'État, cette mesure a été prise pour "réduire au maximum les délais d'attente".

En effet, le président de la République a rappelé que dans "les territoires qui sont le plus en tension", les délais d'attente sont actuellement "supérieurs à 18 mois". Conséquence, "la santé des personnes souffrantes se dégrade", a indiqué Emmanuel Macron.

Le chef de l'État a également annoncé que les consultations de psychologues seront remboursées par l'Assurance maladie pour toute la population dès l'âge de trois ans, sur prescription médicale. "La pandémie a révélé l'importance du sujet de la santé mentale", a déclaré Emmanuel Macron en clôture des Assises de la santé mentale, reconnaissant que "pendant longtemps les moyens mis n'ont pas été à la hauteur".

Cette prise en charge se fera toutefois sous conditions. Les patients devront être "adressé par prescription médicale dans le cadre d'un forfait de consultation", la première séance étant facturée 40 euros et les suivantes 30 euros chacune. Le président de la République a estimé que cet "encadrement semble juste", même si "la profession n'est pas totalement ravie".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/