2 min de lecture Cannabis

Cannabis : comment convaincre son adolescent d'arrêter ?

Le cannabis a des effets délétères sur le cerveau, et notamment sur celui des adolescents. Voici quelques conseils pour les parents, qui ne savent pas toujours comment agir quand leur enfant fume des joints...

CYMES_245300 Ça Va Beaucoup Mieux, l'Hebdo Michel Cymes
>
Cannabis : comment convaincre son adolescent d'arrêter ? Crédit Image : iStock / Getty Images Plus | Crédit Média : Michel Cymes | Durée : | Date : La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Leia Hoarau

Le cannabis est un véritable poison pour le cerveau, plusieurs études le prouvent. L'une d'entre elles a duré 25 et a porté sur 1.000 personnes sélectionnées lorsqu'elles avaient 13 ans. On a calculé leur QI (quotient intellectuel) à l'âge de 13 ans, puis on leur a demandé de rendre visite aux chercheurs tous les 5 ans pour informer si elles avaient consommé du cannabis ou non. 

25 ans plus tard, quand tout le monde a eu 38 ans, le QI de chacun a été recalculé, et pas de surprise : le QI des non-fumeurs a augmenté, tandis que celui des fumeurs a diminué (et il diminuait d'autant plus que le fumeur a commencé à fumer tôt).
Un cerveau ne devient mâture qu'entre 20 et 25 ans. Auparavant, il est en construction. Voilà pourquoi nombre de chercheurs soulignent que les dommages causés par le cannabis, qu'ils concernent la mémoire, le potentiel de concentration ou la capacité à prendre une bonne décision si possible rapidement, affecte plus les jeunes que les adultes.

Une prise en charge complexe

Les dégâts ne sont pas que scolaires : ils sont aussi médicaux et financiers. En effet, le cannabis agit comme un révélateur de troubles psychiques qui ne demandent qu'à émerger au cours de l'adolescence, pour ensuite se traduire par de la dépression ou de la schizophrénie. Ces maladies demandent une prise en charge complexe et onéreuse, tant pour le patient et sa famille que pour la société.

À lire aussi
Un homme fume du cannabis (illustration) cannabis
Grand débat : Villeurbanne "vote" pour la légalisation du cannabis

Parmi les chiffres dévoilés par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies en 2017, 48% des jeunes de 17 ans ont déclaré avoir déjà fumé du cannabis, soit près d'un enfant sur deux. Une souffrance pour toute la famille. Que doivent faire les parents s'ils s'aperçoivent que les enfants fument du cannabis ? 

Parents : que faire, que dire ?

Le premier conseil serait de ne pas s'en mêler. Quand on est parents d'un adolescent accro à la fumette, on a tendance à le sermonner et lui faire des reproches. Or, l'ado qui sombre dans la dépendance a davantage besoin d'empathie

Si vous êtes confronté à cette situation, vous disposez d'un allié de poids : votre médecin traitant. C'est LA personne la plus adaptée pour entamer un dialogue avec votre enfant, afin qu'il prenne conscience des difficultés dans lesquelles il est empêtré. Le médecin traitant conduira ensuite l'adolescent vers des spécialistes.

Leur parler de faiblesse, de dépendance n'est pas une bonne idée : l'adolescent reste complètement imperméable à ce discours car ce sont des notions qui ne lui parlent pas. En effet, un ado est, par nature, épris de liberté et ivre de sa toute-puissance. Aux remontrances et leçons de morale, mieux vaut substituer des questions ouvertes qui conduiront l'adolescent à formuler son mal-être. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cannabis Santé Adolescent
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797229532
Cannabis : comment convaincre son adolescent d'arrêter ?
Cannabis : comment convaincre son adolescent d'arrêter ?
Le cannabis a des effets délétères sur le cerveau, et notamment sur celui des adolescents. Voici quelques conseils pour les parents, qui ne savent pas toujours comment agir quand leur enfant fume des joints...
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/cannabis-comment-convaincre-son-adolescent-d-arreter-7797229532
2019-03-17 12:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lsuFlZWWgfs6687DqTkW2g/330v220-2/online/image/2019/0312/7797187873_au-canada-une-femme-sur-dix-a-deja-consomme-du-cannabis.jpg