1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Santé : 1 Français sur 3 a renoncé à se faire soigner lors des douze derniers mois
1 min de lecture

Santé : 1 Français sur 3 a renoncé à se faire soigner lors des douze derniers mois

Info RTL INFO RTL - Selon une enquête Cofidis sur les frais de santé, le budget annuel consacré aux soins médicaux est de 715 euros en moyenne par an. Les soins dentaires et ophtalmologiques sont souvent sacrifiés, faute de moyens.

Le budget annuel consacré aux soins médicaux est de 715 euros en moyenne par an en France, selon une enquête de Cofidis. (Illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Santé : 1 Français sur 3 a renoncé à se faire soigner lors des douze derniers mois
00:05:16
Santé : 1 Français sur 3 a renoncé à se faire soigner lors des douze derniers mois
00:05:16
Franck Antson & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce budget estimé à un peu plus de 700 euros peut être bien plus conséquent en fonction de l'âge de la personne et de son lieu d'habitation. 914 euros de budget santé sont nécessaires pour les Français âgés de 50 ans et plus. Il faut compter 1.166 euros de budget moyen en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (contre seulement 481 euros en Centre Val-de-Loire). 

Problème, près d'un Français sur cinq a connu des difficultés à payer ses frais de santé au cours de l'année qui vient de s'écouler. Pire, près d'un citoyen sur trois a déjà renoncé à se faire soigner au cours des douze derniers mois.

Dans l'Aisne, département qui souffre de la précarité, bon nombre d'assurés renoncent à aller consulter leur médecin faute de moyens ou par manque d'informations. La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) a mis en place un dispositif de lutte contre le renoncement aux soins qui commence à porter ses fruits. 

Dentaire et optique souvent sacrifiés

Informés via les services sociaux ou les associations, des agents de l'Assurance maladie accompagnent ces assurés en les aidant à remplir leurs dossiers, à trouver un médecin traitant, parfois une mutuelle. 

À lire aussi

Ce sont majoritairement les soins dentaires et ophtalmologiques qui sont délaissés mais également certaines visites chez le médecin généraliste. Depuis le mois de février, dans ce département picard, une centaine d'assurés ont pu être pris en charge grâce à cette mesure d'assistance. 

Ce dispositif, initialement lancé dans le Gard par la CPAM, est en train d'être généralisé au niveau national. 

À regarder

Les soins sacrifiés faute de moyens pour 1 Français sur 3
00:01:41
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte