2 min de lecture Dentiste

Reste à charge zéro : vers un accord professionnel pour les soins dentaires

INFO RTL - Les professionnels des soins dentaires pourraient accepter très prochainement une nouvelle convention de remboursement qui ouvre la voie à une prise en charge plus importante des soins.

Un dentiste (image d'illustration)
Un dentiste (image d'illustration) Crédit : JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Anais Bouissou
Anais Bouissou et La rédaction numérique de RTL

Durant sa campagne, Emmanuel Macron avait promis zéro reste à charge. Un engagement en voie d'être en partie tenu : les professionnels des soins dentaires sont sur le point d'accepter la nouvelle convention de remboursement qui ouvre la voie à une prise en charge plus importante des soins. 

Mais dans les faits, tous les actes ne seront pas pris en charge à 100%. Certaines couronnes en céramique, par exemple, seront remboursées pour les dents de devant mais pas pour celles de derrière, selon les documents qu'a pu consulter RTL.


Sur trois syndicats, deux sont sur le point de signer la convention avec l'Assurance maladie. L'Union Dentaire, l'UJCD qui se prononcera officiellement d'ici ce jeudi 31 mai au soir, et la Confédération des syndicats dentaires CNSD, qui tranchera vendredi 1er juin. Nicolas Revel, le directeur de l'Assurance maladie se montre confiant. "Nous sommes à quelques jours de la conclusion", avait-il affirmé le 25 mai dernier.

À lire aussi
Haute-Savoie
Haute-Savoie : un enfant de sept ans réanimé par son dentiste après un arrêt cardiaque

Pour les deux syndicats concernés, les chefs de file font activement campagne en interne pour la mise en place du reste à charge zéro et la signature d'un accord avec des avancées sur plusieurs points techniques. Les adhérents doivent maintenant se prononcer, mais sauf coup de théâtre, les soins en partie gratuits pour les patients seront rapidement adoptés.

En coulisses, les négociations ont eu lieu jusqu'au dernier moment pour modifier une petite date, le tarif d'un soin, même à la marge pour que les dentistes y perdent le moins possible.

L'historique de cette convention
L'historique de cette convention Crédit : Capture d'écran / http://www.cnsd.fr

Des soins dentaires gratuits pour tous ?

Dans les faits seuls 35 à 45% des soins de prothèses seront totalement remboursés. Une couronne en céramique pour les dents de devant par exemple, ou bien encore une couronne en métal quel que soit l'endroit dans la bouche.

Tout a été classé selon trois paniers de soins, avec des prix, très détaillés, soit avec un remboursement total pour les patients, soit un remboursement partiel soit, carrément, un tarif libre, où le patient paiera sans limite de prix.

Des revalorisations de tarifs pour certains soins

Mais cette convention n'inclut pas seulement le Reste à charge zéro. Elle prévoit également des revalorisations de tarifs de 10 à 60% des dentistes pour des soins dits "conservateurs". C'est notamment le cas des extractions ou encore des dévitalisations. Par exemple, la dévitalisation d'une molaire coûte actuellement  81,94 euros, et pourrait à l'avenir revenir à 100 euros (soit 22% de revalorisation). Ces soins seront cependant toujours remboursés par la Sécu.

Concrètement, les patients devront attendre 2020 pour bénéficier du Reste à charge zéro.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dentiste Santé Sécurité sociale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793590689
Reste à charge zéro : vers un accord professionnel pour les soins dentaires
Reste à charge zéro : vers un accord professionnel pour les soins dentaires
INFO RTL - Les professionnels des soins dentaires pourraient accepter très prochainement une nouvelle convention de remboursement qui ouvre la voie à une prise en charge plus importante des soins.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/reste-a-charge-zero-vers-un-accord-professionnel-pour-les-soins-dentaires-7793590689
2018-05-31 06:22:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2lN3Nv2mFnTgKBzjWJVreQ/330v220-2/online/image/2015/0604/7778608358_un-dentiste-image-d-illustration.jpg