1 min de lecture Virus

Reconfinement : "Il faut un pays à l'arrêt, on est dépassé par la pandémie", juge le Pr Pialoux

INVITÉ RTL - Le professeur Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Tenon à Paris, juge qu'il faut imposer un confinement drastique, comme celui mis en place au printemps 2020.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Reconfinement : "Il faut un pays à l'arrêt, on est dépassé par la pandémie", juge le Pr Pialoux Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto édité par Florise Vaubien

Depuis plusieurs jours, la menace d'un reconfinement plane sur les Français, même si Emmanuel Macron choisit d'attendre, notamment les chiffres du couvre-feu à 18h généralisé à toute la France. D'après le porte-parole Garbiel Attal, ce dispositif reste insuffisant pour contrer l'épidémie de coronavirus et tous les scénarios sont étudiés y compris d'un confinement très serré. Selon le Pr Gilles Pialoux, chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Tenon à Paris, il faut placer l'Hexagone à "l'arrêt".

"Mon inquiétude de soignant est majeure", confie-t-il, alors que les données sur la circulation des variants du coronavirus en France sont limitées. "Nous n'avons pas vu arriver les nouveaux variants", regrette le professeur. "Dans mon service qui comprend 16 lits, nous avons deux cas de la mutation anglaise et probablement un autre variant", précise Le Pr Gilles Pialoux. 

Le spécialiste recommande un confinement drastique, comme celui observé au printemps 2020. "Il faut que le pays soit à l'arrêt. Nous sommes dépassés par la pandémie", a-t-il déploré. "Pour l'instant, nous avons eu des confinements qui devaient rattraper" une situation critique en réanimation, "mais je pense qu'il faut changer de référentiel" en adoptant un reconfinement "préventif" avant qu'il ne soit trop tard.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Virus Épidémie Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants