1 min de lecture Médicaments

Pourquoi faut-il se méfier des compléments alimentaires ?

En Europe, les Français sont les premiers consommateurs de compléments alimentaires. Pourtant, aucune réglementation européenne n'existe sur les quantités maximales à respecter.

Les Français sont les premiers consommateurs de compléments alimentaires en Europe
Les Français sont les premiers consommateurs de compléments alimentaires en Europe Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Elise Denjean

À l'approche de l'hiver, vous serez peut-être tentés de recourir aux compléments alimentaires pour booster votre énergie, mieux dormir ou encore éviter un mauvais rhume. Leurs usages sont nombreux mais, attention, il ne faut pas faire n'importe quoi avec ces produits. Comprimés, ampoules, sirops... Le magazine 60 Millions de consommateurs a passé au crible 120 compléments alimentaires. Et la vigilance est de mise.

D'abord, l'efficacité de ces compléments est rarement confirmée scientifiquement. 60 Millions de consommateurs rappelle aussi le nombre colossal d'additifs et de mélanges dans ces produits. Le colorant rouge allura, par exemple, favoriserait l’hyperactivité chez les enfants. Et si les Français sont les premiers consommateurs de compléments alimentaires en Europe, aucune réglementation européenne n'existe concernant les quantités maximales à respecter. Les limites varient donc d'un pays à l'autre.

L'année dernière, Michel Cymes l'avait rappelé sur RTL : "les compléments alimentaires ne sont pas forcément nécessaires si l'on se nourrit normalement et de façon équilibrée." Il conseille aux plus adeptes d'éviter de suivre plusieurs cures en même temps ou de forcer sur les doses. Vous pouvez également en parler à votre médecin traitant, notamment si vous suivez par ailleurs un traitement, pour éviter tout risque de surdosage de certains nutriments.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médicaments Alimentation Fatigue
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants