1 min de lecture Maladies

Pneumonie : la maladie a tué un enfant toutes les 39 secondes en 2018

L'an dernier, la pneumonie a tué plus de 800.000 enfants de moins de 5 ans dans le monde, soit un toutes les 39 secondes. Le Nigéria, l'Inde, le Pakistan, la République démocratique du Congo et l'Éthiopie sont les pays les plus touchés par cette maladie respiratoire.

30 ans de la convention des droits de l'enfant
30 ans de la convention des droits de l'enfant Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Camille Descroix
Camille Descroix
et AFP

Une épidémie mondiale oubliée. La pneumonie, dont une journée mondiale était consacrée mardi 12 novembre, est une maladie respiratoire responsable de la mort d'un jeune enfant toutes les 39 secondes, en 2018, dans le monde, s'alarment six organisations dont l'Unicef. C'est plus que n'importe quelle autre infection, ajoutent-ils.

"La pneumonie a coûté la vie à plus de 800.000 enfants de moins de 5 ans l'an dernier, soit un toutes les 39 secondes", assurent les organisations dans un communiqué. "La plupart de ces décès touchent des enfants de moins de deux ans, dont presque 153.000 sont dans leur premier mois de vie", poursuivent-telle. C'est pourquoi elles lancent un appel "pour une action mondiale" contre la pneumonie. 

Cette infection respiratoire aiguë, qui affecte les poumons, peut être causée par des bactéries, des virus ou des champignons microscopiques. En cas de pneumonie, les alvéoles des poumons sont remplies de pus et de liquide, ce qui rend la respiration douloureuse et limite l'absorption d'oxygène.

Cinq pays majoritairement touchés

Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), la pneumonie est responsable de 15% du nombre total de décès d'enfants de moins de 5 ans dans le monde. D'après les organisations, plus de la moitié des morts d'enfants dues à la pneumonie est concentrée dans cinq pays : le Nigeria (162.000), l'Inde (127.000), le Pakistan (58.000), la République démocratique du Congo (40.000) et l'Ethiopie (32.000).

À lire aussi
Un avis d'impôt sur les revenus (illustration) gaz
Impôts, gaz, Ce qui change pour votre budget au 1er décembre

A titre de comparaison, 437.000 enfants de moins de cinq ans sont décédés de maladies diarrhéiques en 2018 dans le monde et 272.000 du paludisme, selon elles. Un forum mondial sur la pneumonie infantile sera organisé fin janvier 2020 à Barcelone.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maladies Santé Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants