Le gouvernement offre un temps d'adaptation. Son porte-parole, Gabriel Attal, a annoncé ce vendredi 6 août qu'une "semaine de rodage" aurait lieu à partir de lundi, jour de la mise en place du nouveau dispositif.
"C'est un outil nouveau pour un certain nombre de professionnels", a admis le porte-parole du gouvernement, interrogé lors d'un déplacement à Avignon sur la vaccination, assurant que le gouvernement "n'ignore pas" l'impact du passe en termes d'organisation au quotidien, "notamment quand on est restaurateur et quand on a une grande terrasse".
"C'est une contrainte supplémentaire, mais cette contrainte permet de garantir que ces lieux peuvent rester ouverts", a-t-il fait valoir. "si nous ne disposions pas de cet outil, nous aurions probablement dû refermer un certain nombre de lieux" au vu de la quatrième vague apparue en juillet.
Concernant l'hôpital, le gouvernement veut en "faire un sanctuaire vis-à-vis de l'épidémie... Quand vous avez une urgence ou quand vous venez accompagner un malade en fin de vie, on ne va pas vous demander un passe sanitaire pour entrer à l'hôpital. C'est du bon sens et c'est évidemment un humanisme dont font preuve au quotidien tous les professionnels de santé", a-t-il ajouté.
Gabriel Attal a par ailleurs estimé que l'objectif de 50 millions de personnes ayant reçu une première dose de vaccin anti-Covid d'ici la fin août devrait être atteint, appelant à "continuer ce sprint vaccinal". Interrogé également sur les manifestations anti-passe et anti-vaccination, le secrétaire d'État a distingué les personnes qui "doutent le plus sincèrement du monde" d'"une très petite minorité" qui est "dans une instrumentalisation politique de l'épidémie, du passe sanitaire, à des fins parfois électoralistes, médiatiques", ce qui est "irresponsable" à son sens.
La loi élargissant le passe sanitaire à de nouveaux lieux publics, dont les restaurants et les cafés, et instaurant une obligation vaccinale pour les soignants a été publiée au Journal officiel ce vendredi 6 août, au lendemain du feu vert donné par le Conseil constitutionnel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte