1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus en France : 45% des patients en réanimation souffrent d'obésité
1 min de lecture

Coronavirus en France : 45% des patients en réanimation souffrent d'obésité

Les personnes obèses sont plus vulnérables face aux formes graves de la maladie et ont également quatre fois plus de risques de mourir.

Les patients obèses atteints du Covid-19 auraient sept fois plus de risque d'être intubés et ventilés que les patients de poids normal.
Les patients obèses atteints du Covid-19 auraient sept fois plus de risque d'être intubés et ventilés que les patients de poids normal.
Crédit : AFP
Coronavirus en France : 45% des patients en réanimation souffrent d'obésité
02:12
Agathe Landais - édité par Florine Boukhelifa

En France, huit millions de personnes souffrent d'obésité. À cause de leur poids, ces personnes ont des risques importants de développer des formes graves du coronavirus. Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, 45% des malades en réanimation sont obèses. Des patients avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30. Les chiffres de la mortalité sont également frappants : entre début octobre et fin février, 41% des personnes décédées en réanimation souffraient d'obésité.
 
Les patients obèses sont plus vulnérables face au coronavirus car, en général, ils ont développé d'autres pathologies comme du diabète, des maladies respiratoires ou cardio-vasculaires. Cependant, ces problèmes de santé relatifs au surpoids ne sont pas l'unique cause. En août dernier, une étude réalisée en Californie a démontré que les adultes obèses, même s'ils n'ont aucune maladie à côté, sont plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie. Ils ont également quatre fois plus de risques de mourir de la maladie que les malades ayant un poids moyen.

Pour protéger ce public, qui représente 15% de la population française, la vaccination contre le coronavirus a été ouverte aux personnes de plus de cinquante ans souffrant d'obésité.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/