1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Noël : houx, gui, poinsettia... Attention aux plantes toxiques
1 min de lecture

Noël : houx, gui, poinsettia... Attention aux plantes toxiques

Du gui au poinsettia, plusieurs plantes incontournables pour célébrer les fêtes de fin d'année peuvent se révéler dangereuses.

Le houx est un véritable symbole des fêtes de Noël.
Le houx est un véritable symbole des fêtes de Noël.
Crédit : OLI SCARFF / AFP
micro generique
Benoît Leroy

Chaque année plusieurs dizaines de personnes contactent les centres antipoison, expliquait l'Agence nationale de sécurité alimentaire en 2020 après une ingestion de houx. Et ce n'est pas la seule plante toxique qui pourrait être sur votre table à l'occasion de ce réveillon.

Généralement, ce sont les baies de houx qui sont ingérées par les enfants. En petite quantité, les petits fruits rouges ne produiront que quelques désagréments digestifs "mineurs". En revanche, plus le nombre de baies ingérées est grand, plus les symptômes sont accrus et graves : salivation importante, vomissements et diarrhées persistantes, voire neurologiques comme de la somnolence ou des convulsions. 

Autre plante symbolique, le gui. Si la tradition explique que les amoureux doivent s'embrasser en dessous, il vaudrait mieux éviter d'y goûter. Les feuilles sont même davantage toxiques que les baies blanches. Si votre enfant en a ingéré une grande quantité, les symptômes peuvent être très sérieux comme des troubles cardiaques

Même toxicité pour les animaux

Dans tous les cas, n'hésitez pas à contacter le centre antipoison de votre région dès l'ingestion. Pour ces plantes, gare à vos animaux également, la toxicité est la même pour les chats ou les chiens. 

À lire aussi

Dernier point à surveiller, les "étoiles de Noël" ou poinsettia. Pour les enfants peu de risques, un nettoyage de la bouche avec un linge mouillé suffira. En revanche, pour vos animaux l'Anses recommande de contacter immédiatement le centre antipoison vétérinaire de votre région.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/